30 juillet 2012
24 Heures de Spa Francorchamps résumé de course

Après une course difficile, avec ni plus ni moins que 16 neutralisations, des déluges à répétition et une boite de vitesse capricieuse Romain termine pour la première fois les 24H de Spa ! La Ferrari F458 Italia GT3 de l’équipe française Sport Garage aux couleurs du site Les Voitures.fr termine 28ème du classement général et 16ème de la catégorie PRO-AM.

Le film de la course et la victoire de l’Audi #16 du Audi Sport Team Phoenix en PRO-CUP :

Une dernière neutralisation à 45 minutes de l’arrivée n’aura pas changé la donne. Après le Audi Sport Team WRT en 2011, c’est au tour du Audi Sport Team Phoenix de rafler les 24 Heures de Spa, avec l’équipage Stippler/Piccini/Rast. Audi réalise donc la passe de trois cette année avec Le Mans, Nürburgring et Spa. Quant à la R8 LMS ultra, elle remporte sa deuxième course d’endurance depuis mai dernier.

Un changement de gommes pour la #1 de Ortelli/Mies/Haase à quelques heures de l’arrivée a empêché le trio de jouer la gagne jusqu’au bout, sachant que Stéphane Ortelli a écopé d’un drive through pour avoir coupé la ligne d’entrée des stands lors de la neutralisation. Au final, le trio de la #1 concède un tour sur la ligne d’arrivée. La dernière marche du podium revient à la BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Kechele/Lauda/Franchi, qui termine à trois boucles après une stratégie mise à mal par la météo pluvieuse. La fin aura été compliquée pour la #66 puisque Frank Kechele a  coupé la ligne d’arrivée avec une roue crevée. Une autre BMW Z4 GT3 rentre dans le tiercé de tête, avec celle du Marc VDS Racing Team. Bas Leinders et Markus Palttala ont eux aussi fait le job et ne peuvent rien ne se reprocher. Après bien des déboires hier, ont finalement rallié l’arrivée à la 6ème place. Sans ce maudit accrochage bien involontaire de Lotterer avec la McLaren/Lapidus à l’entrée de stands, il y a fort à parier que c’est cette auto qui aurait gagné les 24 Heures de Spa. Sûr que le trio reviendra en 2013 pour prendre une revanche. La dernière neutralisation a concerné la Ferrari 458 Italia/Kessel Racing de Lorenzo Bontempelli qui est sortie durement avec un tonneau à la clé pour l’Italien.

AF Corse s’est imposé en Pro-Am Cup, avec la Ferrari 458 Italia #52 de Hommerson/Machiels/Bertolini/Pier Guidi.

On pensait avoir deux Porsche 911 GT3-R sur le podium, avec Haribo Racing Team (Alzen/Stursberg/Menzel/Riegel) et Pro GT by Alméras (Beltoise/Armindo/Bervillé/Hassid), mais cette dernière s’est accrochée avec l’Audi R8 LMS/JB Motorsport. Il a fallu changer le radiateur sur la #34 si bien que l’équipage termine bien au-delà du tiercé de tête. La dernière marche du podium revient finalement à la Ferrari 458 Italia/SOFREV-ASP de Panis/Debard/Moullin-Traffort/Barthez, devant la McLaren MP4-12C/Von Ryan Racing de Parente/Barff/Goodwin/Wills. L’équipe de Jérôme Policand place sa seconde Ferrari dans le quinté de tête avec Badey/Beaubelique/Vautier/Goueslard. Belle performance de l’Aston Martin V12 Vantage/GPR de Baguette/Verbergt/Dupont/Latinne qui a fait une très belle course terminée dans le Top Ten du Pro-Am Cup.

Source : http://www.endurance-info.com/

Le classement complet des 24H de Spa 2012 est disponible sur :

http://blancpain-endurance-series.com/results.php?event=4&season=2012&session=Race

Photos : © LA (Brandela GT)

Les “highlights” sont à savourer en vidéo ci-dessous :






LES VOITURES


Share

About Author

Thoma K.