24 Heures du Nürburgring : Black Falcon et Mercedes dominent outrageusement “l’enfer vert” !

Après un début de week-end réussi par les Mercedes-AMG GT3 qui se sont attribuées pour l’une d’entre elles la pole position, il était temps hier samedi de prendre le départ d’une course démoniaque. Comme à son habitude, la boucle nord du Nürburgring réserve son lot de surprises plus ou moins dures à gérer. Les pires conditions ont été connues en matière d’averses de pluie, mais cette année le bouchon a été poussé très loin. Ces 24 heures auront même eu droit à la grêle. Reprenons alors cette course en enfer afin de mieux apprécier la démonstration des Mercedes-AMG  GT3.

Le début de course plutôt mouvementé annonçait clairement le ton de cette épreuve d’endurance. Quelques touchettes, quelques glissades, mais pour autant, les Mercedes accomplissaient la course parfaite face à une concurrence malgré tout au contact. Lorsque la grêle s’est invitée à la fête, le festival de glisse a commencé et s’est prolongé vers une malheureuse hécatombe qui a provoqué une neutralisation de la course. La piste était blanche, les autos roulaient au pas et manquaient même de motricité pour tenir à vitesse lente dans les dévers imposés par la piste. À cet instant une seconde course s’est engagée. Rejoindre au plus vite et sans encombre les stands durant la neutralisation afin de préparer la seconde partie de l’épreuve. Au moment de la reprise, ce ne sont pas moins de 6 Mercedes qui pointent dans le top 10. Une véritable leçon donnée à la concurrence, bien avant la fin de la course.

24 Stunden Nürburgring 2016 - Foto: Gruppe C

Le compte à rebours est alors lancé sous des conditions plus favorables mais tout de même très compliquées. Il reste sept heures avant l’arrivée de ces 24 heures du Nürburgring et l’horizon ne présente aucun doute sur le podium à venir. La Mercedes-AMG GT3/Haribo Racing Team-AMG pointe en tête devant une armée de voitures similaires. La première BMW M6 GT3/Schubert Motorsport s’aligne au 5ème rang juste devant la Porsche du Team Manthey Racing pourtant bien composé avec le quatuor Christensen/Mako/Lietz/Bergmeister. La nuit plus clémente aura permis à tout le monde de se remettre dans un rythme plus soutenu avec un peu plus de sérénité. C’est bien sûr sans compter l’Audi Sport Team WRT avec l’Audi #1 victorieuse l’an passé qui pointe au 90ème rang à cet instant de la course suite à une sortie de piste. Les heures suivantes n’auront pas été meilleures avec un nouvel accrochage qui mettra deux Audi hors course.

24 Stunden Nürburgring 2016 - Foto: Gruppe C

La fin de course approche, et le dernier coup de collier est à donner entre les deux Mercedes du haut du plateau qui se livrent une bataille de tous les instants. L’écart à l’entame du dernier tour est de seulement 0,780 s. Une bagatelle avant d’affronter les 25 derniers kilomètres. Tout est encore possible pour Engel qui a dans sa ligne de mire la Mercedes de Hohenadel. Une telle performance qui se terminera malheureusement par un contact suite à une manoeuvre osée de Marco Engel. L’épilogue de cette course folle s’est joué ainsi, Hohenadel, ne reviendra pas et la Mercedes de Engel rafle donc la victoire. Revivez le ce finish de folie ci-dessous en vidéo.

Une fin mitigée qui présente tout de même 5 Mercedes-AMG GT3 dans le top 6. Les autres constructeurs devront se contenter des miettes laissées par la marque à l’étoile qui a purement et simplement survolé cette épreuve.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Photo : © 24 H Rennen Media – Gruppe C GmbH