Audi A1 Style : mise en exergue d’une élégante citadine !

S’il y a bien une marque qui maîtrise le sujet de la sobriété et de ladite « classe à l’allemande » influencée par des critères de sobriété inévitables, c’est bien Audi. La petite A1 a d’ailleurs son fer de lance dans ce domaine d’excellence avec sa finition Ambition. Une version dont les aspects stylistiques sont plus que soignés et répondent à un niveau d’exigence élevé.

Cependant, la marque aux anneaux semble vouloir pousser le bouchon un peu plus loin afin d’atteindre un seuil de perfection et d’élégance trop souvent réservé aux longues berlines ou limousines. C’est en suivant ce fil rouge qu’est née l’Audi A1 Style, une série exclusive qui sera limitée à 1 000 exemplaires sur le territoire français. De quoi affirmer une position de petite citadine chic bien installée face aux gros volumes déjà adeptes de ce genre de traitement exclusif.

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Imprégnons-nous alors de la philosophie qui a conduit la création de cette série limitée Style. Tout commence par un mot-clef : Élégance ! Comment donner vie à un tel projet en omettant un tel mot, qui fait même office de concept dans ce cas précis. Nous pouvons constater cela dès que nous pénétrons dans l’habitacle de cette A1 haute couture. Équipée de sièges sport subtilement habillés de cuir noir et d’Alcantara surpiqué de blanc albâtre et rouge carmin, la symbiose obtenue entre l’élégance et la sportivité apparaît très justement dosée. La présence du volant trois branches au look très sportif éloigne définitivement toutes suggestions de petite citadine mignonne. Ajoutons à cette atmosphère le système Audi drive qui permet au conducteur de paramétrer son mode de conduite entre les trois modes suivants : Auto, Dynamique et Efficiency, et quelques subtilités comme l’Audi parking system. Vous obtenez avec cet ensemble de série une version ultime de l’Audi A1 qui n’aurait été auparavant qu’une énumération fastidieuse de liste d’équipements présents dans le catalogue des options.

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D’un point de vue esthétique extérieure, la part belle est faite au pack S line caractérisé par quelques éléments de carrosserie comme les badges S line si évocateurs, la très sympathique calandre noir brillant, les jantes de 17″et les jupes avant et arrière en accord avec cet esprit chic et sportif tant mis en avant. De plus, cette série limitée sera disponible en version trois portes comme Sportback de façon à ravir tous les foyers. Afin d’enfoncer le clou, quelques détails seront apprêtés à la personnalisation en option comme une teinte extérieure Audi exclusive, ou une mise en couleur de quelques éléments à l’intérieur de l’auto. En revanche, la plage de motorisation reste tout de même timide avec une entrée à 82 ch et une version ultime à 125 ch. Nul n’était besoin de développer une armada de moteurs, mais selon une philosophie d’élégante sportivité, la petite centaine de chevaux proposés risque de paraître insuffisante à certains.


Plus chère de 2 690 euros par rapport à sa petite sœur Ambition, il faudra alors débourser 23 270 euros pour s’octroyer le privilège de rouler au volant de l’une des 1000 unités disponibles en France.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Audi