Audi R8 e-tron : rebondissement, elle sera finalement bien commercialisée…

En 2012, Audi annonçait la mise en production de son R8 e-tron pour 2013. Puis, revirement de situation, en mai dernier, lorsque la marque aux anneaux annonce que la R8 électrique ne sera finalement pas commercialisée. Aujourd’hui, les rumeurs apparues fin 2013, sur le possible retour du projet R8 e-tron, viennent d’être confirmées. Ainsi, Ulrich Hackenberg, Directeur technique d’Audi a annoncé à Détroit que la R8 d’Iron Man verra bien le jour.

Audi-R8-e-tron-3

Audi avait produit 12 Audi R8 e-tron, pas une de plus, comme un laboratoire d’essai. La firme allemande s’est ensuite heurtée aux problèmes d’autonomie et de recharge. Mais en fin d’année 2013, l’arrivée d’un nouveau responsable en charge du département de recherche et d’ingénierie d’Audi a redonné vie au projet. Une nouvelle technologie de batteries permet d’envisager une autonomie des plus intéressantes pour la R8 e-tron, avec 400 km contre 215 auparavant. Mais aucune date de commercialisation du bolide 100% électrique n’a été annoncée.

Audi R8 e-tron

De plus, l’Audi A3 e-tron est attendue pour le printemps 2014. Elle inaugurera, au sein du catalogue Audi, la technologie hybride. La A3 e-tron étant motorisée par deux moteurs, un thermique (1.4 TFSI de 150 chevaux) et un moteur synchrone électrique.

Audi-A3-E-Tron

La puissance combinée obtenue est alors de 204 chevaux pour 350 Nm de couple. L’autre hybride d’Audi étant la R18 e-tron quattro, prototype LMP1 engagé en FIA WEC, dont la version 2014 a été dévoilée le 18 décembre dernier. Pour conclure, voici la R8 e-tron en action avec Tony Stark au volant.

La rédaction

Photos : Audi

Audi-R8-E-Tron-1

Audi-R8-e-tron

Audi-R8-e-tron-2