BMW X1 : une nouvelle génération qui fait déjà sensation !

La seconde génération du petit crossover X1 vient d’être dévoilée. Il était temps car face à lui, l’Audi Q3 et le GLA représentaient jusqu’ici des concurrents plus modernes. BMW réagit en beauté avec le nouveau X1. Son gabarit évolue, ses technologies embarquées rattrapent celles de la concurrence et ses motorisations sont les dernières nées. Voici le BMW X1 2015 en détail…

Le BMW X1 c’est plus de 730 000 ventes depuis ses débuts. Aujourd’hui, le X1 grandit avec 5,3 cm de plus comparativement à son prédécesseur. En revanche, le X1 2015 est plus compact avec une longueur de 4,44 m. Il en résulte une silhouette surélevée proche du Série 2 Active Tourer et une position de conduite plus haute. Le X1 2015 est également plus large : 1,82 m.

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Côté design, BMW a mis à niveau le crossover qui rejoint visuellement les derniers modèles lancés et surtout la Série 1. La face avant est moderne avec son bouclier dessiné en X, forme que beaucoup de constructeurs apprécient. A l’arrière, les feux marquent également la nouvelle identité de la marque à l’hélice.

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L’habitacle du nouveau X1 gagne donc logiquement en habitabilité grâce aussi à la position transversale des moteurs. Le volume de chargement gagne 85 l et atteint 505 l. La banquette arrière peut se rabattre en mode 40/20/40 (option) et peut coulisser sur 13 cm. Et avec le siège passager rabattable (option), ce ne sont pas moins de 1 550 l qui sont disponibles.

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Le tableau de bord est orienté vers le conducteur, ce qui est très apprécié par les propriétaires de BMW. Le dispositif i-Drive avec son écran de 6,5″ est bien sûr présent. A noter qu’il est offert de série comme la climatisation bi-zone. Les finitions du X1 2015 se déclinent de celle de base jusqu’à la M Sport, en passant par les finitions Sport et xLine.

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Au programme des nouveautés, BMW propose des aides à la conduite qui intègrent pour la première fois le X1 : Pack Advanced Safety (régulateur vitesse actif ACC + S&S), affichage tête haute HUD, avertisseur de franchissement de ligne, pilote automatique en trafic dense, alertes de de risque de collision, protection active des piétons incluant un dispositif de pré-freinage.

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Du côté des motorisations, les nouvelles générations de moteurs apparaissent avec 2 essence et 3 Diesel. Ce sont tous des 4 cylindres, au lancement du crossover, dont les puissances vont de  150 et 231 chevaux. En essence : X1 20i de 192 ch et X1 25i de 231 ch. En diesel : 18d de 150 ch, 20d de 190 ch et 25d de 231 ch. Puis en novembre 2015, juste après son arrivée en concessions, le X1 sera proposé aussi en 3 cylindres sDrive 18i et sDrive 16d.

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Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports peut être commandée en option à la place de la boîte manuelle à 6 rapports. Quant à la transmission intégrale xDrive, elle a été optimisée par les ingénieurs allemands et fonctionne avec un embrayage multidisques à pilotage électrohydraulique. Enfin, le modèle sDrive 18d représente la seule offre en traction pour le lancement du nouveau X1 à la rentrée 2015. Le voici en action.

La rédaction

Photos : BMW

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