Citroën Cactus M Concept : M comme Méhari !

La Méhari est apparue en 1968 et sa commercialisation s’est achevée en 1987. Depuis elle apparaît toujours sur les côtes et dans les campagnes françaises. La Citroën Cactus M Concept honorera la célèbre voiture en plastique au salon de Francfort.

Hélas, il n’ y a pas de plages à Francfort car cette étude de style aurait eu fière allure sur le sable. C’est donc sur le stand Citroën de l’IAA 2015 que les passionnés de la Méhari devront se rendre pour observer les points communs entre les deux voitures que 47 ans séparent.

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-6

La moderne Cactus qui reprend le style de la Méhari n’est pas en plastique mais reprend en partie sa coque nervurée à travers les airbumps des portes. A noter que ces dernières ont été passablement agrandies. Le pare-brise du Cactus M Concept ne s’abaisse pas comme celui de la Méhari mais il reprend son aspect vertical. Quant aux roues en taule de la voiture de plein air, elles sont oubliées au profit de sculpturales jantes de 19″.

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari

L’intérieur du concept aux chevrons peut être complètement arrosé. En effet, il est composé de tissu hawaïen en néoprène imperméable qui réussite autant à la chaleur du soleil qu’au froid de la rosée matinale. Même des trous ont été prévus dans le plancher dans le but d’évacuer l’eau.

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-8

Mécaniquement, le Citroën Cactus M Concept est motorisé par le Peugeot PureTech 110 ch qui est couplé à la boîte EAT6. Reste à savoir si Citroën osera lancer ce Cactus à ciel ouvert en série…

La rédaction

Photos : Citroën

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-5

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-7

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-9

Citroen-Cactus-M-Concept-Mehari-2