Dacia Duster dCi 110 EDC : la version Black Touch équipée de la boîte automatique à l’essai !

    Publié le 5 janvier 2017

Dacia fait évoluer son catalogue. Simultanément aux restylages des Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway, le Duster se voit équipé de la boîte EDC automatique à 6 rapports et à double embrayage. Le SUV, qui s’est classé à la 13ème place du classement des ventes de voitures neuves particulières en France en 2016, compte bien terminer sa carrière avec le meilleur de la technologie… C’est dans sa nouvelle finition Black Touch, que nous avons essayé, sur les superbes routes croates, le Duster dCi 110 EDC 4×2.

Avant de détailler nos impressions de conduite, il est de rigueur de présenter les retouches esthétiques apportées au Duster Black Touch. Positionnée tout en haut de la gamme Duster, cette finition fait la part belle au noir brillant et à d’autres éléments aux rendus satinés et chromés. Elle remplace la finition Prestige et complète donc les lignes Duster (entrée de gamme), Silver Line et Lauréate Plus.

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Le style du SUV y gagne en prestance tout en gardant ce côté baroudeur familial qui fait son succès. On peut considérer l’arrivée de la ligne Black Touch comme une cure de jouvence réussi. Au programme des évolutions, on trouve à l’avant une grille de calandre noire brillante. Rendu qui est repris pour les coques de rétroviseurs. Les antibrouillards profitent quant à eux d’un cerclage clair satiné.

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Dans cette version, le Duster est joliment campé sur des jantes en alliage 16″ noires diamantées. Cette teinte est également présente de manière plus sombre sur les montants des portes. Pour parfaire le travail visuel, des barres de toit au ton chrome satiné (identique au cerclages des antibrouillards) ornent le SUV. A noter que la belle teinte Bleu Cosmos de notre modèle d’essai est hélas en option (480 €).

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Dans cette configuration haut de gamme, l’intérieur du Duster possède tout ce qu’il faut pour des aventures familiales dans un confort certain. On trouve ainsi le sérieux système multimédia MEDIANAV Evolution et la caméra de recul. La touche noire brillante n’a pas été oubliée avec une belle finition au niveau de la console centrale. Nous avons également apprécié la prise en main du volant en cuir et du nouveau levier de vitesses. Rappelons que le Duster, ce ne sont pas moins de 475 l de volume de chargement !

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Place à l’essai dynamique de ce Duster diesel motorisé par le 4-cylindres dCi 1.5 l, seule et unique proposition équipée de la boîte EDC. Les routes escarpées de la région de Split et du parc national de Krka nous ont offerts un parfait terrain de jeu qui colle à l’esprit aventure du Duster.

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D’un poids de 1 349 kilos, notre Duster s’est montré très vif dans les reprises grâce à l’EDC. Cette dernière profite au couple de 250 Nm (à 1 750 tr/min) en offrant de la générosité au moteur lors des reprises ou sorties de virage. Cela s’est avéré très utile en Croatie. La boîte EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage du Duster est la toute dernière génération développée par Renault. Du coup, sa réactivité est optimale ce qui représente un must pour une voiture low cost. Les 110 chevaux développés à 4 000 tr/min suffisent largement à mouvoir le SUV. Résultat : le couple moteur/boîte est impressionnant en termes d’agrément de conduite. Les performances sont au même niveau que le modèle à boîte manuelle avec 11,9 s pour le 0 à 100 km/h et 169 km/h de vitesse maximale.

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Sur le plan du comportement, le Duster dCi 110 EDC souffre d’un manque de précision et d’une lourdeur dans la direction. En revanche, l’amortissement et la tenue de route se sont révélés à la hauteur de nos tests croates sauf que, encore une fois, la direction ne donne clairement pas envie d’enchaîner rapidement les courbes. Nous avons également remarqué un léger manque d’adhérence, conséquence de la monte pneumatique M+S. Mais le Duster n’est pas fait pour cela. A vitesse normale, il offre tout son potentiel, à savoir un confort routier intéressant. Ce dernier ravira les familles qui vivent dans des régions montagneuses car, dans ce contexte, l’EDC est un réel avantage.

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Du côté des consommations et des émissions, Dacia annonce 4,4 l/100 km en cycle mixte et 116 g/km d’émissions de CO2. En Croatie, la consommation a très peu grimpé (6,6 l/100 km) malgré notre conduite parfois sportive.

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En conclusion, le Duster dCi 110 EDC 4×2 Black Touch représente une offre unique en son genre. Son look, optimisé par cette finition, reste attractif et la boîte apporte un plus indéniable à l’agrément de conduite. Les défauts « intrinsèques » à son âge et son positionnement low cost, telle que sa faible insonorisation ou sa direction, sont vite effacés par le rapport prix/prestations proposé. Le Dacia Duster dCi 110 EDC 4×2 s’affiche à partir de 19 250 €. Il n’y a pas moins cher avec une boîte automatique à double embrayage. En boîte manuelle, la différence de prix n’est que de 1 300 €. Découvrez d’autres photos du  Duster dCi 110 EDC 4×2 Black Touch au terme de cet article.

Texte, essai et photos : Frédéric Lagadec

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