Dakar : l’étape 9 annulée suite à un glissement de terrain meurtrier !

    Publié le 11 janvier 2017

Seconde annulation d’étape pour le Dakar 2017. Surnommée « Super Belén », l’étape de ce mercredi devait compter 977 km, dont 406 km de secteurs chronométrés entre Salta et Chilecito. La cause de cette annulation, un terrible glissement de terrain qui a fait des victimes parmi la population.

L’itinéraire de liaison a été touchée par ce phénomène. Le village de Volcan a lourdement été impacté comme l’indique le communiqué de l’organisation :

« Un gigantesque glissement de terrain s’est produit ce matin vers 10h30 sur l’itinéraire de liaison à une quarantaine de kilomètres au nord de Jujuy soit à 160 km de Salta touchant le village de Volcan. Selon la sécurité civile argentine, des victimes dans la population sont à déplorer et des dégâts considérables ont été constatés. L’organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place. Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l’ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la course de demain. Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route. En conséquence, la journée de demain sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve en donnant jeudi 12 janvier le départ de la 10ème étape, Chilecito – San Juan. »

La rédaction

Photos : ASO (image de l’étape 8).