Dakar : le 2008 DKR Peugeot Sport sort toutes ses griffes !

Après quelques images en guise de teasers, Peugeot Sport dévoile aujourd’hui en détails son buggy à 2 roues motrices qui prendra le départ du Dakar 2015, le 2008 DKR. Une nouvelle “Féline” du désert est née !

Peugeot-2008-DKR-Dakar-2015-Buggy

Le 2008 DKR sera donc le nouveau représentant de la marque au lion sur le plus célèbre des rallye-raids, après les succès des 205 T16 et 405 T16. Alors que ces dernières étaient à 4 roues motrices, Peugeot a fait le choix d’une technologie plus simple mais qui n’est pas sans avantages, comme l’explique Jean-Christophe Pailler, responsable du projet “Peugeot Returns to Dakar” :  « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ».

Peugeot-2008-DKR-Dakar-2015-3

Monté sur ses énormes jantes de 37″, habillées par des gros boudins Michelin, le 2008 DKR propose un design aussi racé que la 208 Pikes Peak. Le seul lien avec le passé est l’aileron arrière imposant qui n’est pas sans rappeler celui de la 205 T16. Le 2008 DKR est une machine de course ultra-compact avec des porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière pour une efficacité optimal.

Peugeot-2008-DKR-Dakar-2015-205-T16

Au tour de Michaël Trouvé, responsable silhouette au centre de style Peugeot, de présenter le dessin du 2008 DKR : « Pour des raisons liées aux conditions de franchissement propres aux difficultés qui attendent nos pilotes sur les épreuves sportives, l’angle d’approche est très vertical. Cela induit un porte-à-faux très réduit et donc un bloc avant très différent de la série. Heureusement, l’équipe technique a vraiment été à notre écoute et a repositionné certains éléments qui pouvaient nous contraindre. Elle nous a ainsi laissé un petit espace de liberté pour dessiner une face avant qui soit, le plus possible, l’expression de la 2008.»

Peugeot-2008-DKR-Dakar-2015

Reste à découvrir la cœur de l’engin tout de noir vêtu, comme la Peugeot 208 Pikes Peak lors de la révélation, avant qu’il arbore une livrée définitive 100% Peugeot Sport et Red Bull.

Côté pilotes, et après l’annonce officielle de la présence de 2 buggys 2008 DKR confiés à Carlos Sainz et Cyril Despres au Dakar 2015, on attend toujours l’arrivée de “Monsieur Dakar”, Stéphane Peterhansel, sur une 3ème voiture. Mais, à ce jour, le français est toujours sous contrat avec le Team X-Raid. D’ici là, voici la vidéo officielle “Peugeot Returns to Dakar”.

La rédaction

Photos : Peugeot Sport

Peugeot-2008-DKR-Dakar-2015-2

Peugeot-208-DKR-Dakar-2015-Red-Bull

Peugeot-208-DKR-Dakar-2015-Red-Bull-2