Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

ENQUÊTE Les femmes et l’entretien automobile : Une affaire qui roule !

 
 
    Publié le 6 juillet 2012

Si 82% des conductrices sondées déclarent que leur voiture est indispensable, près de 50% d’entre elles redoutent la panne !
Déjà très partie prenante dans le choix de la voiture du foyer, les femmes sont aujourd’hui une grande majorité (61%) à s’occuper de l’entretien automobile…

Les sites www.drivepad.fr et www.journaldesFemmes.com publient la synthèse des résultats d’une enquête menée en juin 2012 auprès des femmes automobilistes et internautes. Aujourd’hui 1 conducteur sur 2 est une femme. Les femmes donnent une place très importante à leur voiture. 82% déclarent que la voiture leur est indispensable même si près de 16% avouent l’utiliser de moins en moins.

LES FEMMES S’INTERESSENT A LEUR VOITURE
60% déclarent s’occuper de l’entretien de leur voiture. 30% préfèrent, en revanche, laisser cette tâche à leur conjoint voire à un tiers pour plus de 31%. La preuve : 76% connaissent la date de leur prochaine révision et plus de 86% celle de leur Contrôle Technique.
Si près de 50% d’entre elles affirment avoir peur de la panne, à la question, « vous crevez au bord de la route, comment réagissez-vous ? », plus de 43% déclarent remplacer elle-même un pneu crevé alors que 32% appellent au secours leur « homme » ou leur père !

LA FIN DES CLICHES !
72% des sondées ont un garage attitré. En revanche, plus de 71 % n’hésiteraient pas à changer de « crèmerie » si elles trouvaient moins cher ailleurs, sous réserve d’avoir la même qualité de prestations proposées.

Concernant la relation qu’elles entretiennent avec leur garagiste ou concessionnaire, le résultat est mitigé même si la majorité des femmes leur fait confiance.

Plus de 44% ont le sentiment d’être une cliente comme les autres. Néanmoins, un tiers d’entre elles ont l’impression de ne pas être prises au sérieux ou pensent qu’elles pourraient « se faire avoir ».
La relation des femmes avec leur voiture a changé. Elles veulent toujours en savoir plus et souhaitent des explications sur l’intervention réalisée sur leur véhicule (52,68%), des conseils sur l’entretien (24,92%) ou des détails sur le devis ou la facture (22,4%). Elles attendent de la transparence sur les travaux effectués.

Crédit photo : Dingo

TOUT COMPTE FAIT …
53,13% des sondées ne connaissent pas le budget consacré à l’entretien de leur voiture chaque année. Pour celles qui l’estiment, il se monte à moins de 1000 euros (74,74%), entre 1000 et 2500 euros (21,65%) et entre 2500 et 5000 euros (3,09%).

Rappel : En France, le budget entretien auto annuel par foyer, hors assurance et carburant, se situe aux alentours de 2 300 € (source Insee / retraitement drivepad.fr).