Ford Focus ST : la nouvelle compacte en mode “athlète polyvalent” !

De la polyvalence et du sport, de l’exceptionnel à vivre tous les jours. C’est la quadrature du cercle que les constructeurs essaient de résoudre depuis une quarantaine d’années, depuis que Volkswagen a lancé la golf GTI. Aujourd’hui, c’est Ford avec sa nouvelle Focus ST qui s’attaque une nouvelle fois au problème. Et c’est lors du Festival of Speed de Goodwood que la berline a été présentée.

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La nouvelle ST se reconnaît immédiatement à son agressivité retravaillée. A l’avant la compacte se pare d’une grande calandre en alvéoles, d’optiques de projecteurs et d’antibrouillards revus, d’un capot bombé rappelant l’ADN sportif que Ford distille sur ses Mustangs outre-Atlantique, ainsi que d’un badge ST. Un becquet arrière, une double sortie d’échappement et des jantes de 19″, au travers desquelles on distingue les étriers de freins peints, parachèvent la transformation de la compacte en lui permettant d’afficher ses ambitions sportives. Notons par ailleurs qu’une nouvelle teinte gris foncée dénommée Stealth Grey viendra s’ajouter au catalogue des options.

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Du côté des motorisations, Ford propose toujours le 4 cylindres turbo de 2 litres développant 250 chevaux, pour un couple de 360 Nm, disponible dès 2000 tr/min. Le châssis, les réglages de suspensions et le différentiel électronique ont été revus afin d’améliorer le comportement et les performances de l’auto. Le 0 à 100 km/h est donc abattu en 6,5 secondes, la vitesse maximale frôlant les 250 km/h. Niveau performances, la Ford Focus ST se positionne clairement en concurrence directe avec la Golf GTI.

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Du sport donc, mais de la polyvalence aussi, comme le clame Ford sur son site internet : « Les performances de la Focus ST et les sensations qu’elle procure font de chaque trajet quotidien un pur moment de plaisir. » Et c’est là que se trouve la plus grande nouveauté : Ford dote la ST d’un moteur diesel qui la rend encore plus vivable au quotidien. Il s’agit d’un 2 litres également, développant 185 chevaux. Là encore, la Ford se positionne exactement sur le créneau de la Golf GTD. Dans cette déclinaison, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes. Mais la différence entre les deux versions se ressent surtout du côté de la consommation : 4,4 l/100 km pour la diesel contre 6,8 l/100 km pour l’essence.

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L’intérieur de la ST n’est pas en reste : un volant redessiné, des sièges baquet Recaro, un nouveau système multimédia qui se contrôle à partir d’un bel écran tactile de 8″. Ce système multimédia se voit doter de la deuxième génération du système SYNC. Ce dernier permet, par reconnaissance vocale, de contrôler la radio, la climatisation et d’autres fonctions dépendantes du téléphone.

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Dernier équipement de pointe : de nouveaux phares avants adaptatifs qui permettent de diriger les faisceaux lumineux selon la vitesse et l’angle du virage. Un système de freinage automatisé à faible allure nommé Active City Stop permet à la Focus d’assister le conducteur dans les situations d’urgence jusqu’à 50 km/h (auparavant disponible uniquement sous les 30 km/h).

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Cette nouvelle version de la Focus ST, livrée en 2015, fera vraisemblablement mouche parmi une clientèle avide de sensations et de reliefs alors que tous les constructeurs tendent à polisser la voiture moyenne. Reste une inconnue dans l’équation : le tarif, qui devrait toutefois se situer entre 30 et 32 000 €.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Ford

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