GT Tour : les forces en présence avant le début du championnat au Mans !

Le championnat de France GT FFSA fait son grand retour pour les 2 premières courses de la saison 2014, les samedi 27 et dimanche 28 avril sur le circuit Bugatti au Mans. Voici tout ce qu’il faut savoir avant la 18ème édition du championnat français dédié aux GT3.

gt-tour-magny-cours-2013-ferrari-f458-gt3-sofrev-asp-barthez

La saison dernière s’est terminée sur la victoire du duo Fabien Barthez/Morgan Moullin-Traffort. A bord de la Ferrari 458 Italia GT3 de l’équipe Sofrev-ASP, ils ont devancé Laurent Pasquali et Anthony Beltoise qui ont lutté jusqu’à la dernière étape du Paul Ricard HTTT sur leur McLaren 12C GT3 (Sébastien Loeb Racing). Parti en European Le Mans Series et engagé pour les 24 Heures du Mans 2014, toujours avec la structure dirigée par Jérôme Policand, le champion du monde de football 1998 laisse sa place à Philippe Giauque. Cet habitué du championnat pourra s’appuyer sur Moullin-Traffort pour s’adapter à la Ferrari. Et c’est une véritable armada que Jérôme Policand a mis en place pour conquérir de nouveau le titre. En effet, Olivier Panis et Eric Debard sont de retour au bercail, tout comme Ludovic Badey, qui retrouve Jean-Luc Beaubelique. Les trois équipages des Ferrari 458 Italia GT3 du Sofrev-ASP sont donc de très haut niveau.

laurent-pasquali-gt-tour-ledenon-mclaren-mp4-12c-GT3-3

Quant à notre pilote essayeur, Laurent Pasquali (en photo ci-dessus), la saison 2014 marquera son grand retour en Porsche Carrera Cup France. Ainsi, son coéquipier 2013, Anthony Beltoise, resté au sein du Sébastien Loeb Racing Team, sera épaulé par le fantasque et très sympathique Roland Berville qui revient en course auto après une année sabbatique. Exit les McLaren 12C GT3, le team dirigé par le nonuple champion du monde des rallyes et Dominique Heintz a changé de voitures pour se tourner vers les très compétitives allemandes, les Audi R8 LMS Ultra. La seconde GT3 aux anneaux du SLR étant confiée au très rapide Mike Parisy et à Henry Hassid. Rappelons que ce dernier avait été titré en 2012 avec Anthony Beltoise (Porsche 911GT3 R – Pro GT BY Alméras).

gt-tour-magny-cours-2013-audo-r8-lms-ultra-sainteloc-guilvert-hallyday

Cette saison 2014 devrait marquer la dernière année en piste des Audi qui arrive au bout de leur développement. Les autres R8 LMS Ultra engagées en GT Tour sont celles du SAINTéLOC Racing. L’équipe stéphanoise est une des habituées de la discipline et elle s’appuiera sur un duo qui connaît bien les circuits français : David Hallyday, associé à Grégory Guilvert, comme en 2013. L’écurie Speedcar, qui a animé la fin de saison dernière en remportant trois victoires pour ses débuts dans la discipline, fera dans la continuité avec Audi et toujours Vincent Abril. Le jeune pilote monégasque officiera aux côtés de Mathieu Lecuyer.

gt-tour-magny-cours-2013-audi-r8-lms-ultra-speedcar-abril-lunardi

Après une belle saison, Sport Garage peut nourrir de belles ambitions. Troisième en 2013, Arno Santamato fera toujours cause commune avec Stéphane Lemeret au sein de l’équipe dirigée par “le sorcier de Saint-Etienne”, Christian Petit. Une seconde GT3 au “Cheval cabré” sera confié à Gilles Vannelet et Bruce Lorgeret-Roux. Même monture pour  une nouvelle écurie, Duqueine Engineering. Basée à Alès, la structure s’appuiera sur Soheil Ayari et Jean-Claude Police.

gt-tour-magny-cours-2013-audi-mclaren

Le duel entre Ferrari et Audi sera arbitré par quatre autres marques. BMW sera notamment représenté par Just Racing China , tandis que les couleurs Mercedes-Benz seront défendues par Classic & Modern Racing avec l’efficace SLS AMG GT3. GSE by DKR alignera de son côté une McLaren 12C GT3 pour Laurent Cazenave et Toni Samon. Quant aux Porsche, elles seront engagées par un team bien connu : IMSA Performance Matmut, de retour en France après des conquêtes européennes et mondiales. Nicolas Armindo et Raymond Narac, vainqueur de catégorie aux 24 Heures du Mans et déjà titré en France.

Porsche-GT3-R-GT-Tour-2014-Armindo-Narac-IMSA-Performance-Matmut

L’affiche est belle et les batailles seront très certainement nombreuses entre ces différents protagonistes qui s’expliqueront sur deux courses d’une heure dont les grilles de départ seront déterminées à l’issue des deux qualifications.

En Coupe de France FFSA GT, les gentlemen drivers s’affronteront pour tenter de succéder à Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann, sacrés en 2012, et Erwin France et Franck Morel, couronnés en 2013. Comme en championnat “principal”, le SAINTéLOC Racing sera présent en force avec deux Audi R8 LMS, pour les duos Buffin/Sourd et Rossello/Lallement . Fin connaisseur des Porsche, Nourry Compétition sera présent avec une 911 GT3 R pour Michel Nourry, tandis que Classic & Modern Racing, vainqueur de la finale 2013 sera de la partie avec une BMW Z4 GT3 pour Pierre Hirschi et Thomas Nicolle. Duqueine Engineering est attendu avec Gilles Duqueine, lauréat du Gentlemen Trophy 2011 avec Fabien Barthez, et Philippe Colançon.

gt-tour-magny-cours-2013-bmw-z4-gt3-Hirschi

Audi, BMW, Ferrari et Porsche seront présents en Coupe de France FFSA GT où, à l’instar du Championnat de France, la lutte s’annonce intense. Rendez-vous au Mans ce weekend ! Les courses seront à vivre en LIVE VIDEO sur notre site.

– Calendrier GT Tour 2014 : 

  • 27-28 avril : Le Mans
  • 31 mai-1er juin : Lédenon
  • 21-22 juin : Spa-Francorchamps
  • 5-6 juillet : Val de Vienne
  • 6-7 septembre : Magny-Cours
  • 27-28 septembre : Nogaro
  • 25-26 octobre : Paul Ricard HTTT

La rédaction

Photos : Steve Arrignon

Gt-Tour-LeMans-2014-affiche-400x300.indd