GT Tour : Ferrari et Audi s’imposent dans le chaos de Spa-Francorchamps !

Le WTCC a accueilli ce weekend à Spa-Francorchamps les GT3 françaises dans le cadre de la 3ème étape du championnat de France GT FFSA. Les deux courses ont été marquées par de nombreuses touchettes et sorties. Le soleil qui, pour une fois, était présent dans les Ardennes belges à fait monter la température sous les casques. La Course 1 a vu la victoire du champion en titre, Morgan Moullin-Traffort. Ce dernier est accompagné cette année par Philippe Giauque au volant de la Ferrari 458 Italia GT3 de l’équipe Sofrev-ASP. Le lendemain, ce sont des invités de marque, Enzo Ide et André Lotterer (Audi R8 LMS Ultra WRT) qui se sont imposés après avoir connu des mésaventures, la veille, dans  Raidillon de l’Eau Rouge. Voici les résumés des deux courses…

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– Résumé de la Course 1 (samedi 21 juin) :

Auteur de la pole sur ses terres et pour sa première apparition en Championnat de France GT, Enzo Ide prend le meilleur départ à bord de l’Audi/WRT #5. A ses côtés sur la première ligne, Philippe Giauque, avec la Ferrari/Sofrev-ASP #1 est devancé par la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac et la Ferrari/Sport Garage #4 de Gilles Vannelet. Au milieu de la meute, l’Audi/Speedcar de Jérôme Demay part en tête à queue après avoir été poussée par la Ferrari/Sofrev-ASP #20.

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Dès le deuxième tour, Raymond Narac prend les commandes de l’épreuve, mais Enzo Ide reprend son bien trois boucles plus tard. Les deux hommes s’échappent alors que Philippe Giauque trouve l’ouverture à la Source sur Gilles Vannelet pour le gain de la troisième place. 11ème sur la grille, l’Audi/Sébastien Loeb Racing #51 de Henry Hassid est remontée au 7ème rang dès la fin du premier quart d’heure, tandis que l’Audi/Saintéloc de David Hallyday est 9ème après s’être élancée de la 12ème position. Il doit cependant s’incliner face à un autre pilote qui remonte, Eric Debard, parti loin, de la 16ème place !

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Après vingt minutes, alors que Roland Bervillé et Pierre Hirschi (Coupe de France GT), s’accrochent et abandonnent, les écarts se creusent en tête, Ide ayant une marge de plusieurs secondes sur Narac. C’est avec une solide avance qu’il cède le volant à André Lotterer à la mi-course. Compte tenu des handicaps-temps réglementaires, c’est la Porsche 911 GT3-R #76 du team IMSA Performance-Matmut, désormais pilotée par Nicolas Armindo, qui ressort en tête après les arrêts au stand. L’Alsacien précède la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort qui se montre menaçant. Cinq minutes plus tard, le pneu arrière droit d’Armindo déchape et Moullin-Traffort en profite pour passer aux commandes. Il maintient un écart confortable sur André Lotterer, qui vient de passer la Ferrari 458 GT3 du Sport Garage #4 pilotée alors par Bruce Lorgeré-Roux. Ce dernier écope dans la foulée d’un stop & go pour non respect du temps imparti dans les stands.

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Il reste un peu plus d’un quart d’heure et les rebondissements vont se multiplier. La BMW/GSE by DKR Engineering est accidentée en haut du raidillon de l’Eau Rouge et provoque l’entrée du safety car. La voiture de sécurité s’efface dix minutes plus tard, soit à cinq minutes du terme. Moullin-Traffort réalise un restart parfait devant Lotterer et Parisy, remonté 3ème avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing, et Eric Cayrolle, fidèle au poste. Derrière, un groupe de quatre s’expliquent, avec Soheil Ayari, Olivier Panis, Vincent Abril et Grégory Guilvert. Les changements de position sont multiples et c’est Ayari qui parvient à mener devant Guilvert, Abril et Panis après une chaude explication.

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Il reste seulement quatre minutes lorsqu’André Lotterer, deuxième, sort de la piste en haut du raidillon. Même sanction pour l’Audi/WRT sœur confiée à Benoit Tréluyer, tandis que la Porsche/IMSA Performance-Matmut #76 part en tête à queue dans le dernier virage.

Toujours leader, Morgan Moullin-Traffort ne tremble pas et s’en va signer sa première victoire de la saison avec Philippe Giauque et la Ferrari/Sofrev-ASP. Mike Parisy termine à quelques encablures pour décrocher un nouveau podium avec Henry Hassid et l’Audi/Sébastien Loeb Racing. La troisième place va finalement être attribuée dans les derniers mètres. Alors en plein duel, Arno Santamato se fait dégager par Soheil Ayari à la chicane de l’Arrêt de Bus. Grégory Guilvert ne se fait pas prier et tire les marrons du feu pour monter sur la troisième marche avec David Hallyday et l’Audi/Saintéloc! Egalement opportuniste, Vincent Abril se classe 4ème avec Jérôme Demay et l’Audi/Speedcar, tandis que le tandem Lorgeré-Roux/Vannelet occupe finalement la 5ème place devant le duo Panis/Debard.

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– Résumé de la Course 2 (dimanche 22 juin) :

Dans le baquet de la Ferrari/Sofrev-ASP #1, Morgan Moullin-Traffort s’élance parfaitement de la pole position tandis qu’André Lotterer, à ses côtés sur la grille, se retrouve piégé au premier virage. Cela profite à la Ferrari/Sofrev-ASP #20 de Ludovic Badey et la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato. Derrière Lotterer, Olivier Panis précède Anthony Beltoise, Bruce Lorgeré-Roux et Nicolas Armindo, qui trouve d’ailleurs l’ouverture sur son vis-à-vis dès le deuxième tour.

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Tandis que Morgan Moullin-Traffort creuse rapidement un petit écart sur Ludovic Badey, André Lotterer met la pression sur Arno Santamato. Les deux hommes sont côte à côte au pied du raidillon et cela fini par profiter à Olivier Panis qui s’empare du 4ème rang dans la troisième boucle. Dans le tour suivant, Panis tente d’attaquer Santamato mais percute le pilote Sport Garage, écopant d’une pénalité alors que son adversaire est contraint à l’abandon. Lotterer hérite ainsi de la troisième place et entame sa remontée sur Badey, alors que la seconde Ferrari/Sport Garage doit elle-aussi rendre les armes suite  à un contact.

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Après une vingtaine de minutes, alors que le leader n’est pas inquiété, Soheil Ayari, avec la Ferrari/Team Duqueine trouve l’ouverture sur Anthony Beltoise et son Audi du Sébastien Loeb Racing, se hissant à la 5ème position. Même sanction pour la voiture sœur de Mike Parisy qui se fait doubler par l’Audi/Saintéloc de Grégory Guilvert pour le 7ème rang.

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Peu après la mi-course, la meute s’engouffre dans la pitlane pour les changements de pilotes obligatoires. La Ferrari/Sofrev-ASP #1 mène alors de 8 secondes devant la #20, qui a vu revenir sur ses talons l’Audi/WRT #5, la Porsche/IMSA Performance-Matmut étant en embuscade.  Compte tenu des  handicaps-temps, la #20 désormais confiée à Jean-Luc Beaubelique ressort devant la #1 de Philippe Giauque et la #5 d’Enzo Ide.

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Coup de théâtre dès le tour suivant puisque Beaubelique voit son pneu déchapper ! Giauque hérite des commandes devant Ide qui se montre particulièrement pressant. Le pilote belge parvient à passer aux commandes à la 40ème minute à la chicane de l’Arrêt de Bus. Peu après, c’est la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac qui gagne un rang pour intégrer le Top 3 au dépend de Roland Bervillé.  Sur la seconde Audi du Sébastien Loeb Racing, Henry Hassid dépasse quant à lui l’Audi/Saintéloc de David Hallyday pour accéder au quinté de tête !

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Il reste un peu moins d’un quart d’heure lorsque l’Audi/Saintéloc #43 de Jean-Claude Lagniez sort de la piste. Si le pilote parvient à repartir après quelques minutes, le safety car entre en action. Il s’efface cinq minutes plus tard. Au restart, Enzo Ide se maintient au commande mais son dauphin Philippe Giauque est victime d’une crevaison. Il s’arrête au pied du raidillon. Cela profite à Raymond Narac et Henry Hassid, désormais en pleine explication pour la deuxième marche du podium, Hassid ayant rapidement pris le meilleur sur son équipier Roland Bervillé. Un peu plus loin dans le peloton, David Hallyday, Tony Samon et Eric Debard s’affrontent pour la 5ème place. Debard sort vainqueur après une bataille mouvementée qui voit Samon, victime d’un contact, abandonner.

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Après une heure de course, Enzo Ide coupe la ligne d’arrivée en vainqueur avec André Lotterer et l’Audi/WRT. Il devance la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac et Nicolas Armindo. L’Audi étant hors championnat, ce sont les points de la victoire qui viennent récompenser l’équipage de la 911 GT-R #76. A la 3ème place suit l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Henry Hassid et Mike Parisy. Auteurs d’une grosse remontée, Eric Debard et Olivier Panis se classent au pied du podium, devant l’Audi/Saintéloc de David Hallyday et Grégory Guilvert. Le Team Duqueine figure aux portes du quinté avec le duo Ayari/Police, devançant le tandem Beaubelique/Badey.

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Après ce weekend spadois, Raymond Narac et Nicolas Armindo conservent la tête du classement provisoire pilotes 2014. Les pilotes de la 911 GT3-R #76 ont emmagasiné, depuis Le Mans, la bagatelle de 89 points en marquant à chaque course. La bonne opération de cette 3ème étape du GT Tour est à mettre à l’actif du duo Parisy/Hassid qui rattrape David Hallyday et Grégory Guilvert au classement. Les deux équipages possèdent le même nombre de points, soit 79. La 4ème étape du GT Tour 2014 aura lieu les 5 et 6 juillet prochains au Vigeant sur le circuit du Val de Vienne.

La rédaction

Photos : Steve Arrignon

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