IndyCar : le pilote français Simon Pagenaud champion 2016 !

Le Sport Auto français peut être fier de Simon Pagenaud. A 32 et après 10 ans de carrière aux Etats-Unis, le pilote français originaire de Poitiers a décroché hier son premier titre pilote en IndyCar et avec la manière en s’imposant lors de la dernière course disputée à Sonoma.

Avant le départ de la 16ème et ultime épreuve du championnat, Pagenaud comptait 44 points d’avance sur son concurrent le plus dangereux, également son coéquipier chez Penske, Will Power (en photo ci-dessous). Alors que Pagenaud menait la course, le pilote australien a rencontré des problèmes de boîte de vitesses. Après être repassé par les stands un long moment, les huit tours de retard accumulés ont permis au pilote de la Penske #44 d’être titré avant même l’arrivée.

will-power

Mais Simon Pagenaud avait décidé de ne pas baisser la pression jusqu’à son couronnement. C’est ainsi qu’il a décroché la 5ème victoire de la saison. Au classement général final des pilotes IndyCar, il termine avec 127 points d’avance sur Will Power. C’est même un triplé des pilotes du Team Penske car Helio Castroneves se classe 3ème. Le 4ème homme de chez Penske, Juan Pablo Montoya, est 8ème. Le sacre de Simon Pagenaud est un fantastique cadeau à Roger Penske, qui fête les 50 ans de sa structure cette année.

simon-pagenaud-indycar-champion-2016-25
Le premier succès de Pagenaud aux Etats-Unis remonte à 2006, lors de sa première saison en F.Atlantic, il remporte le titre pilote. Et c’est en 2013 dans les rues de Detroit, qu’il gagne sa première course en IndyCar avec la Dallara-Honda de l’équipe Sam Schmidt. Roger Penske a déjà l’œil sur lui et c’est en 2015 qu’il l’engage. Rappelons que Pagenaud n’a jamais oublié la France où il brille régulièrement. En 2011, il termine second des 24 Heures du Mans sur la Peugeot 908 HDi FAP avec comme coéquipier Pedro Lamy et Sébastien Bourdais. C’est ce dernier que Pagenaud rejoint en tant que pilote français champion aux USA. Bourdais ayant remporté à quatre reprises, de 2004 à 2007, le titre en Champ. En 2014, Pagenaud a remporté le rallye national de Vienne en signant le huit victoires sur huit spéciales au volant d’une Peugeot 207 S2000. Le champion IndyCar, rêve maintenant de remporter les 500 Miles d’Indianapolis en 2017 ! Terminons avec les Highlights vidéos de la course finale de la saison 2016 d’IndyCar.

La rédaction

Photos : IndyCar et Simon Pagenaud

simon-pagenaud-indycar-champion-2016-33

simon-pagenaud-indycar-champion-2016-2

simon-pagenaud-indycar-champion-2016