Koenigsegg One: 1: la “Mégacar” en détails à Genève !

1 360 chevaux pour 1 360 kilos, soit un rapport de 1/1 en termes de puissance/poids. Cette seule caractéristique a suffi au suédois de Koenigsegg pour baptiser la première “Mégacar” au monde. La voici “en direct” du 84ème Salon International de l’Auto de Genève.

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Avant il y avait l’Agera, mais ça c’était avant. Développée sur la base de cette Hypercar déjà très impressionnante, surtout dans son ultime version, la S Hundra, la One:1 prend le relais et la surpasse facilement . En effet, c’est lors du salon de Genève 2013 que l’Agera S Hundra s’est dévoilée. Il y a un an,  Koenigsegg proposait alors 1 140 chevaux, 1 100 Nm de couple. L’unique exemplaire est vite parti en Chine pour rejoindre son acheteur à un prix de d’1.6 million de dollars.

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Pour faire encore plus fort, les suédois, peut-être vexés du peu de succès rencontré par l’Agera, se sont mis à développer la One:1 et ils n’ont pas lésiné sur leurs efforts.  La coque de l’habitacle de la One:1 en est l’un des premiers exemples.

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Elle est constituée de plastique renforcé de fibre de carbone. Cette dernière étant de  qualité supérieure, la coque ne pèse que 72 kilos.

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Ce matériau “High-tech” a également été utilisé pour  la fabrication des jantes et des ressorts de suspensions. Au total, la One:1 affiche 75 kilos de moins que la Koenigsegg Agera et ne pèse que 1 360 kilos alors que l’Agera est à 1 435 kilos. Pour aller dans le détail des chiffres, les 1 360 chevaux de la “Mégacar” représentent précisément 1 mégawatt à 7 500 tr/min, logique ! A noter, enfin, que le poids, du même nombre, a été calculé avec un demi-plein, soit 37 litres de carburant.

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Le moteur de la bête, venue du pays de Zlatan Ibrahimović, est un V8 de 5,0 litres suralimenté par deux turbos. Un autre chiffre, celui du couple, impressionne aussi avec 1 371 Nm à 6 000 tr/min.

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La One:1 est une propulsion, et niveau performances, les Bugatti Veyron 16.4 Super Sport (1 200 chevaux) , Ferrari LaFerrari (963 chevaux) et autre McLaren P1 (916 chevaux) ont trouvé plus fort qu’elles.  Grâce à ses Michelin Pilot Sport Cup 2 en 345/20 R20 et à sa boîte (double embrayage et 7 rapports), le mégawatt de la One:1 lui permet  d’effectuer le 0 à 400 km/h en 20 secondes, soit une trentaine de secondes de mieux que la Bugatty Veyron 16.4 Super Sport.

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La vitesse maximale de la One:1 est communiquée pour 440 km/h, la plus rapide au monde devant la Bugatti Veyron 16.4 Super Sport qui a atteint officiellement 431,072 km/h.

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La One:1 est aboutie à tous les niveaux. Son aérodynamisme est “méga-efficace”. Actif, il produit 610 kilos d’appui à 260 km/h et 830 kilos à 440 km/h. A son bord, et en virage, on peut subir jusqu’à 2G d’accélération latérale.

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Seulement six exemplaires de la One:1 seront produits, et après le salon de Genève, combien en restera-t-il ? A ce jour, il paraîtrait même qu’ils auraient tous été déjà été vendus…

Texte et photos : Frédéric Lagadec – LesVoitures.com

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