Mazda RX-Vision Concept : superbe prémisse de la RX-9 au moteur rotatif !

Le moteur rotatif fait partie de l’histoire technologique du constructeur et très bon motoriste Mazda. La RX-8 qui a disparu du paysage automobile en 2012 a été la dernière équipée du moteur Wankel. Aujourd”hui Mazda surprend avec le RX-Vision Concept qui préfigure la future RX-9.

Mazda ne fait vraiment pas les choses comme les autres et fait bouger le monde de l’automobile ! En effet, plutôt que d’adopter la philosophie du “downsizing”, la firme japonaise préfère proposer des voitures au “rightsizing” à travers son catalogue qui, rappelons-le, a été entièrement renouvelé en seulement 18 mois. A l’occasion du “Tokyo Motor Show” qui ouvre ses portes au public vendredi jusqu’au 8 novembre, Mazda présente un concept-car innovant et « propose plus que jamais à ses clients des technologies défiant toutes les conventions. » comme Mazda l’a précisé lors de la révélation du RX-Vision Concept.

Mazda-Vision-RX-Concept-Tokyo-Motor-Show-2015-2

Elancé et racé, le RX-Vision Concept est bien sûr issu de la philosophie esthétique KODO. Egalement agressif visuellement, l’avant de cette étude de style technologique arbore une calandre proéminente qui intègre des feux au dessin effilé.

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-7

Une lèvre accompagne le spoiler à l’avant pour former un fantastique faciès. Comme le “feu RX-8”, le RX-Vision Concept est un coupé. Son capot est ventilé et ses jantes massives inscrivent un peu plus l’aspect bestial de l’engin. Ceci en total accord avec le design KODO.

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine

Les flancs du RX-Vision Concept dégagent une forte fluidité. Quant à l’arrière du concept, il est simple et d’une efficacité redoutable notamment grâce au becquet qui se prolonge jusqu’aux optiques arrière.

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-6

L’intérieur du bolide moderne est tout aussi simple. Il dispose d’un design minimaliste avec un tableau de bord gaîné de cuir, un volant à trois branches et un tableau de bord classique. Maître des “voitures plaisirs” avec la MX-5, Mazda continue dans cet esprit avec un levier de boîte de vitesses et des pédales en alliage léger. La cabine dispose également de garnitures en fibre de carbone.

Mazda-Vision-RX-Concept-Tokyo-Motor-Show-2015-3

Quant au moteur SKYACTIV-R, Mazda n’a pas communiqué en détail sur ses spécificités mais il est clair que la future RX-9 sera dotée d’une nouvelle génération d’un moteur rotatif . Il ne reste plus qu’à patienter… Revivez dans les conditions du LIVE et dans la langue locale, la révélation du Mazda RX-Vision Concept à Tokyo (il apparaît à partir de 6 mn 15 s).

La rédaction

Photos : Mazda

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-2

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-11

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-1

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-4

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-8

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-9

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-10

Mazda-RX-VISION-Concept-SKYACTIV-R-rotary-engine-Tokyo-Motor-Show-2015-3