Les Voitures, premier média automobile sans publicité.
tour-auto-2017-parcours-paris-saint-malo-biarritz

Tour Auto : de Paris à Biarritz en passant par Saint-Malo, tous les détails du parcours 2017 !

    Publié le 30 novembre 2016

Après une 25ème édition de tous les succès, le Tour Auto sera de retour en 2017 du 24 au 30 avril. Comme annoncé, la Bretagne sera le premier objectif à rallier par les concurrents avant de « plonger » vers le sud. Le détail du parcours a été révélé ce soir par Peter Auto. Au programme de cette 26ème édition, on trouve notamment le circuit Bugatti du Mans !

11 épreuves Spéciales et 4 circuits animeront le Tour Auto 2017, que ce soit en catégorie « Compétition » ou « Régularité ». Inaugurées cette année, les épreuves de nuit seront de retour lors de la dernière journée qui mènera les équipages à Biarritz.

Peugeot-Tour-Auto-Lyon-Valence-8

C’est dans le somptueux hôtel particulier du partenaire principal, Edmond de Rothschild, que Patrick Peter et son équipe, ont dévoilé le parcours du Tour Auto 2017. Et c’est une grande première pour cette édition, puisque le rallye sillonnera les petites routes de Bretagne, ce qui n’avait pas été le cas depuis bien longtemps.

photo-tour-auto-2016-grand-palais (19)

Sans surprise, la 26ème édition du Tour Auto débutera à Paris, sous la verrière du Grand palais, pour rejoindre le circuit Bugatti au Mans, puis Saint-Malo. Une seule épreuve Spéciale accompagnera cette journée, sans que Patrick ne dévoile bien sûr où elle pourrait se situer sur le parcours, et ce malgré les questions pressantes des concurrents présents.

tour-auto-bretagne

Le deuxième jour, les véhicules de courses se dirigeront vers les célèbres et magnifiques Monts d’Arrée bretons (photo ci-dessus) pour filer sur Nantes. Même si Patrick annonce que tout n’est pas encore figé avec la capitale des ducs de Bretagne. En l’absence de circuit, cette journée offrira trois Spéciales, toujours sans savoir où exactement afin que certains concurrents ne puissent effectuer des reconnaissances au préalable et ainsi prendre un avantage indéniable face à leurs adversaires, qui n’auraient pas, eux, ni les moyens ni le temps d’assurer ce travail de préparation. Mais c’est aussi, essentiellement pour des raisons de sécurité. Hors de question de faire rouler des compétiteurs en reconnaissance sportive sur route ouverte, alors qu’elles seront sécurisées pour le grand jour.

circuit-val-de-vienne

De Nantes, la caravane se dirigera vers Limoges, trajet interrompu par une épreuve sur le circuit du Val de Vienne et par deux épreuves spéciales.

Tour-Auto-2016-Les-Voitures (70)

De là, les « belles d’antan à quatre roues » rejoindront probablement des routes déjà parcourues dans le passé par le rallye, vers Toulouse et le circuit d’Albi. Cette journée sera classique puisqu’elle sera ponctuée d’un circuit et de deux épreuves spéciales.

circuit-albi-tour-auto

C’est certainement avec beaucoup de plaisir que les pilotes affronteront cette dernière journée avec un magnifique parcours dans les Pyrénées, ces cols, le circuit de Pau-Arnos et deux épreuves Spéciales. L’organisateur reconduit avec succès les deux spéciales de nuit qui avaient eu beaucoup de succès l’année dernière même si l’une des deux avait été annulée pour cause d’orage. Tard dans la nuit, les véhicules viendront se ranger face à la mer, à Biarritz pour un repos mérité…Mais encore faudra-t-il que les montures les y amènent, sans souci, sans panne et sans autres incidents de parcours… !

Peugeot-Tour-Auto-Lyon-Valence-couv

Rappelons qu’en 2017, les marques françaises disparues seront à l’honneur : Panhard, Facel, Delahaye, Hotchkiss, Jide, Pichon Parat, Simca, etc… La marque au lion, présente en 2015 (Peugeot 204 Coupé) et en 2016 (Peugeot 203 et 403), devrait être de retour l’année prochaine.

Tour-Auto-2016-Les-Voitures (62)

A noter que les participants au Tour Auto 2017 se verront remettre un livre souvenir de l’édition anniversaire 2016. Voici le parcours du Tour 2017 :

tourauto-2017-tao

PARCOURS TOUR AUTO OPTIC 2000 2017 : 

  • Lundi 24 avril :

Grand Palais (contrôles techniques et administratifs)

Ouverture au public de 10h00 à 17h00 – Soirée de lancement

  • Mardi 25 avril :

Paris – Saint-Malo : 1 épreuve Spéciale + circuit Bugatti au Mans

  • Mercredi 26 avril :

Saint-Malo – Nantes : 3 épreuves Spéciales

  • Jeudi 27 avril :

Nantes – Limoges : 2 épreuves Spéciales + circuit du Val de Vienne

  • Vendredi 28 avril :

Limoges – Toulouse : 2 épreuves Spéciales + circuit d’Albi

  • Samedi 29 avril / Dimanche 30 avril :

Toulouse – Biarritz : 1 épreuve Spéciale + circuit Pau-Arnos + 2 épreuves Spéciales

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

livre-tour-auto