Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport : dans les pièges du Tour de Corse WRC !

Après une première étape parcourue sur des routes très piégeuses suite aux fortes pluies, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, voiture ouvreuse du Tour de Corse WRC, a connu les mêmes ennuis que certains bolides engagés dans le championnat du monde des rallyes…

SONY DSC

Comme nous vous l’annoncions hier, les risques de voir l’ES4 annulée étaient forts. Cela a été confirmé ce matin. C’est donc par l’ES5 (Francardo/Sermano : 36,43 km) que l’équipage LesVoitures.com, composé de Laurent Pasquali (pilote) et Thomas K. de Chessé (copilote), a débuté l’ouverture des Spéciales ce samedi.

Depart-SS5Peugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Identique à l’ES3 de la veille, cette épreuve chronométrée s’est étendue sur un tracé situé au Nord de Corte. Entre montées et descentes, cette Spéciale fait office de juge de paix pour beaucoup d’observateurs. Le ciel clément qui a accompagné la compacte sportive française de 270 ch n’était pas synonyme de conditions de routes plus faciles, bien au contraire.

SS5-1Peugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Au départ de l’ES5, le champion de France GT FFSA 2011 est très confiant et se met vite à l’attaque, sur un sol humide jonché de débris de pins et de divers débris qui rendent l’asphalte aussi glissant que la veille. Le freinage sur certaines portions  grasses s’avère alors très délicat et la motricité de la 308 GTi by Peugeot Sport est mise à rude épreuve !  Et comme Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC)  hier, qui n’a pu éviter une pierre tranchante, Laurent se fait piéger après le village d’Aiti, l’avant droit de la 308 est touché suite au choc contre une pierre. Fort heureusement, seule la roue est endommagée, pneu explosé (photo ci-dessous) ! La 308 a même décollé de quelques mètres suite à l’impact ! Mais une lionne se relève toujours…

SS5-crevaison LIVEPeugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Laurent prend immédiatement la bonne décision en plaçant la voiture à l’abri. Peugeot Sport n’a pas que fourni les superbes combinaisons officielles à notre équipage et grâce à l’équipement de secours, la roue est remplacée en 4 minutes. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ayant changé la roue arrière droite de leur Polo R WRC hier en 1 minute 25 s, la réparation qui a été effectuée par Laurent et Thomas  a donc été réalisée en un temps record.

SS5-CrevaisonPeugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Une fois l’opération effectuée, la direction de course a donné l’autorisation aux deux hommes de repartir. Après cette montée d’adrénaline, c’est avec beaucoup d’émotions que Laurent et Thomas terminent l’ouverture de cette ES5. Un contrôle du train avant s’impose avant de repartir. Il est réalisé au Parc d’Assistance de l’aérodrome de Corte avant de défier la plus longue Spéciale du Tour de Corse 2015 : ES6 : Muracciole/Col de Sorba (48,46 km).

SS6Peugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Lors de cette superbe Spéciale dont l’arrivée a été donnée à 1 311 m d’altitude au Col de Sorba, Laurent maîtrise la 308 GTi by Peugeot Sport en anticipant au maximum car la piste est toujours aussi piégeuse. Et sur les portions de piste totalement sèches, la 308 a prouvé une nouvelle fois tout son potentiel et ses qualités. Cela a de nouveau enthousiasmé les spectateurs présents qui ont applaudi la féline à l’attaque, profitant de son joli bruit.

IMG_5029-2-Peugeot-308-GTi-by-Peugeot-Sport-WRC-Tour-de-Corse-2015

Après cette seconde étape, l’équipage LesVoitures.com a pris la direction de  Porto-Vecchio pour laisser tranquillement descendre la pression, après que celle du pneu se soit envolée dans le ciel brumeux de l’ïle de Beauté.

SS6-StopPeugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015

Demain, place à la 3ème et dernière étape du rallye avec au programme 3 Spéciales : ES7, Sotta/Chialza (36,58 km), ES8, Zérubia/Martini (41,43 km), ES9, Powerstage, Bisinao/Agosta Plage (16,74 km).

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Matin03Peugeot-308-by-Peugeot-Sport-Tour-de-Corse-WRC-2015