Sécurité routière : le radar qui détecte les SMS bientôt sur les routes ?

    Publié le 23 septembre 2014

Les SMS sont rentrés dans nos mœurs aussi vite que la voiture a pris une place essentielle dans notre mode de vie. Mais hélas, les deux sont incompatibles et les textos représentent aujourd’hui l’un des plus gros danger sur les routes. La société ComSonics, basé aux Etats-Unis, en a bien pris conscience et développe actuellement un radar qui détecterait les SMS.

sms-volant-securite-routiere

Le système à l’étude serait capable de faire la différence entre les ondes émises par un appel téléphonique et celles d’un SMS envoyé. Même si cette technologie est loin d’être commercialisée, les autorités américaines et la Sécurité routière française pourraient être trés intéressées. Un sondage récemment rendu public (à lire sur : baromètre 2014 Axa prévention) ayant clairement démontré l’insouciance des automobilistes à utiliser leur téléphone au volant.

A l’heure où les constructeurs équipent leurs modèles de dispositifs de lecture vocale des SMS, la question du radar anti SMS est quand même d’actualité. A noter que le radar de ComSonics n’est pas en mesure de détecter si c’est le conducteur qui envoie le SMS ou un passager. Autre point important, qu’en est-il de la confidentialité des messages interceptés ? Il faudra répondre à cette question. Mais vous êtes d’ores et déjà prévenus, le radar à SMS est en approche. Terminons sur une note d’humour avec cette photo insolite qui porte un vrai message : le téléphone est dangereux pour l’automobiliste…

motorola-text

Texte : Frédéric Lagadec