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Le premier Radar de la route à avoir été expérimenté est le Mesta 100 en 1946. Ces radars utilisent le principe de l’effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde entretenue ou continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise : plus grande fréquence pour les véhicules s’approchant du radar et plus petite pour ceux s’éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l’onde émise et celle retournée, on peut calculer la vitesse de la cible. Ceci se fait en trouvant le battement entre les deux ondes.

Les radars et la répression routière

Présidentielle 2017 : les candidats s’expriment sur les radars et la répression routière !

A 2 jours du premier tour des élections Présidentielles 2017, la Ligue de Défense des Conducteurs publie une enquête menée auprès des candidats sur des sujets automobiles plus que sensibles comme la privatisation des radars,  la vidéo-verbalisation à distance, le diesel… Les programmes des candidats à la Présidentielle sont très pauvres en matière de propositions sur la Sécurité routière, et, de manière plus générale, sur ce qui représentait dans un

Présidentielle 2017 : l’absence de mesures pour les automobilistes !

Les élections présidentielles arrivent mais, malheureusement les propositions pour améliorer le quotidien des automobilistes sont totalement inexistantes. Alors que des associations de victimes s’insurgent et réclament une baisse de la vitesse sur nos routes et d’avantage de répressions, les politiques des gouvernements qui se succèdent sont imperméables à l’outil de liberté qui est l’automobile. Alors que Marine Lepen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoit Hamont, Jean-Luc Mélanchon sont candidats à l’élection présidentielle de 2017. Je

Lot-et-Garonne : un radar chantier recouvert des restes d’un sanglier

SudOuest.fr rapporte qu’un radar chantier a été recouvert, ce matin, par une dépouille d’un sanglier, précisément sa tête et sa peau. Il s’agit du dispositif mobile qui était situé au niveau de l’hippodrome de Sangruère à Villeneuve-sur-Lot (47300) dans le département du Lot-et-Garonne. Les actions chocs « anti-radars » se multiplient en France, en voici donc une « preuve animale ». Photo et source : http://www.sudouest.fr/2017/02/09/villeneuve-sur-lot-une-tete-et-une-peau-de-sanglier-sur-le-radar-3182589-3900.php – © T.D.

Radars-voitures : des civils au volant, la « nouvelle arme » du gouvernement !

Les radars mobiles-mobiles, ou voitures-radars, sont de plus en plus présents sur nos routes, mais apparemment pas assez pour le gouvernement. D’après le très sérieux hebdomadaire Auto Plus du 3 février 2017, des civils engagés par des prestataires privés seront au volant de voitures-radars dans les prochains mois. Cette information a été confirmée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. La politique générale de privatisation des verbalisations sur nos

Radars : nouvelles signalisations et itinéraires leurres, toutes les infos !

La Sécurité routière et le Ministère de l’Intérieur viennent de dévoiler les nouveaux panneaux de signalisation des radars automatiques. Il seront implantés progressivement sur les routes de l’Hexagone et accompagnés par d’autres nouveaux panneaux, ceux des itinéraires leurres. A l’approche d’un radar automatique, les automobilistes français profiteront de plus de visibilité et de lisibilité. C’est ce que promet la Sécurité routière grâce à cette simplification qui « permet à l’usager de porter

Radar chantier : le piège avéré de la Route Nationale 80

Le quotidien Le Parisien rapporte que le radar chantier situé en Saône-et-Loire sur la RN80 (axe Chalon-sur-Saône – Paray-le-Monial) serait un véritable piège à automobilistes. Ainsi, le dispositif est situé en bas d’une descente et il flashe « facilement » pour une raison très simple. Sur cette voie, la vitesse est limitée à 110 km/h et à l’approche du chantier, la vitesse est logiquement limitée à 90 km/h. Ce qui rend furieux les automobilistes de

Vidéo-verbalisation : la loi en accord avec le radar multifonctions, les « PV du futur » !

Nous vous l’avons présenté en octobre 2016, le radar multifonctions est en passe de devenir « l’arme absolue » de la Sécurité routière dès cette année (à lire ici). Depuis le 31 décembre 2016, la loi s’est mise à la hauteur des capacités de vidéo-verbalisation sans limite de ce dispositif. Avant le 31 décembre 2016, seules les infractions suivantes pouvaient faire l’objet d’une vidéo-verbalisation, donc sans que les forces de l’ordre vous

Radar contresens : un dispositif enfin légitime !

Les radars de tous types ne cessent de faire leur apparition. Des initiatives locales se font de plus en plus fréquentes comme le récent radar à passage piéton situé à Calais (à lire ici). Cette fois, c’est la préfecture de la Drôme qui a installé un radar pour lutter contre les très dangereux contresens. Sur LACRA, le périphérique de Valence, et précisément à l’entrée de l’A7 au niveau de la barrière

Radar à passage piéton : la ville de Calais inaugurera ce nouveau système en 2017 !

De nouveaux types de radar ne cessent de déferler sur nos routes et les rues des villes sont loin d’être oubliées. Après le radar de STOP mis en place pour la première fois à Yerres dans l’Essonne en début d’année (à lire ici), Calais sera la première ville de France à mettre en place le radar à passage piéton. Ce nouveau système combine la vidéosurveillance et un radar. Ainsi, et dans

Radar multifonctions : « l’arme absolue » de l’Etat débarque en 2017 !

Les automobilistes français sont dans la cible du gouvernement qui souhaite répondre à la hausse continue de la mortalité sur nos routes depuis deux ans (2014 : +3,5% par rapport à 2013 – 2015 : +2,4% par rapport à 2014), sachant que l’année 2016 ne s’annonce pas bonne. Ainsi, et d’après le magazine Auto Plus N°1469 paru ce jour, le gouvernement étudie l’acquisition d’un dispositif ultra-moderne, le Mesta Fusion fabriqué par