Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Rallye des stations thermales

 
 
    Publié le 14 juin 2012

Retour sur le 90ème Rallye des stations thermales, ou « l’histoire au présent… »
Les 25, 26 et 27 mai derniers le célèbre rallye des stations thermales fêtait son 90ème anniversaire. Organisé aujourd’hui par l’Ecurie Automobile du Comminges, il fut créé par Eugène AZEMAR, Président du Syndicat d’Initiatives de St-Gaudens, en 1922. Dès sa première édition l’idée était d’associer les sports mécaniques à la promotion des villes thermales et des sites archéologiques du Comminges et des Pyrénées centrales. Ce rallye a ensuite intégré le programme sportif de la célèbre « Semaine Automobile du Comminges » et il parcourait les nombreuses stations thermales de cette magnifique région. A l’époque les grands champions, comme René Dreyfus, Louis Chiron, Marcel Lehoux, Philippe Etancelin y participaient. Ils apportaient ainsi un éclat tout particulier à ce rallye qui se disputait quelques jours avant le Grand Prix du Comminges.

De nos jours le parcours de ce rallye historique reprend en grande partie l’itinéraire de l’époque. Du départ à Saint-Gaudens, de la traversée de lieux magnifiques tout en commémorant des moments sportifs dans le strict respect du code de la route. Le prologue pris place en Vallée de la Barousse jusqu’au Chalet St-Nérée. L’itinéraire emprunté par les belles anciennes passa par les Baronnies, la Hourquette d’Ancizan (65), les belles villes Thermales de Bagnères de Bigorre (65), de Capvern les Bains (65), de Salies du Salat. Des points d’accueils étaient aussi prévus à Tournay (65), Siradan (65), Antichan de Frontignes (31) et une arrivée d’étape à Pointis Inard (31).
Ce parcours de près de 450 km a redonné le goût de rouler aux Bugatti, Delahaye, Delage, Amilcar, Riley, BNC, Salmson, Alfa Roméo… redevenues sages et pour le plus grand plaisir des spectateurs des communes traversées sans oublier les expositions dans les Villes Thermales.

Encore une fois tous les ingrédients étaient réunis : l’ambiance des arrivées dans les villes d’accueils, l’odeur d’huile de ricin, les belles mécaniques, et la curiosité d’un public très attiré. C’est sans nuls doutes que nous pouvons dire que ce « musée roulant est « éternel »…

Retrouvez les coordonnées du club l’écurie automobile du Comminges et toutes les infos sur : http://circuit-automobile-comminges.fr/
Photos : © Julien Alexandre