Les Voitures, premier média automobile sans publicité.

Renault Alpine A110

    Publié le 30 mai 2012

Alpine, vous avez dit Alpine ? Alpine, la marque de Renault, championne de rallye, lancée par Jean Rédélé et dont l’Alpine A110, dite Berlinette, était l’un des fers de lance. Nous avons entendu des rumeurs ici et là concernant son revival. Et bien c’est chose faite avec l’arrivée de Renault Alpine A110-50, un concept-car « anniversaire » pour fêter les 50 ans de notre fameuse Berlinette ! C’est aujourd’hui, à Monaco, en marge du Grand Prix, que nous avons décidé de vous dévoiler ce petit bolide. Renault Alpine A110 !

Il y a quelques jours encore, son nom de code était ZAR : Z comme tous les concept-cars Renault, et AR pour « Alpine revival ». Détrompez-vous cependant, A110-50 n’annonce pas le retour de cette marque haut-de-gamme, puisqu’à ce jour aucune décision n’a été prise chez Renault.

Ce concept-car est une sorte de « best-of » de Renault. Il se trouve à la croisée des chemins entre le renouveau du Design de Renault, inauguré par le concept-car DeZir (d’où les similarités dans leurs courbes et faces avant) ; l’histoire de Renault avec des clins d’œil au passé et à l’Alpine A110 ; et enfin la passion et le savoir-faire de Renault Sport Technologies.

En effet, comme l’était la Berlinette avant lui, ce concept Alpine est né pour la compétition et incarne avec force, la passion de Renault pour le sport automobile. Base technique de Mégane Trophy (version de compétition), châssis tubulaire, moteur V6 de 400ch, transmission de type F1, volant avec écran couleurs issu de la Formula Renault 3.5, planche de bord dépouillée, disparition des aides à la conduite…Alpine A110-50 a tout pour plaire aux amateurs de compétitions automobiles !

Côté design, les amateurs d’Alpines s’y retrouveront. Sa couleur a été revisitée pour l’occasion, idem pour les phares bombés en demi-cercles. Le concept Alpine propose aussi une lunette tridimensionnelle bien typée à l’arrière laissant entrevoir son bloc moteur, une carrosserie sculptée en carbone, et une entrée d’air sur les flancs.