Renault Grand Scénic : ou comment être père de famille avec style !

Depuis de longues décennies le segment des monospaces traîne une image de père de famille bien rangé, à la vie presque ennuyante et monotone. La nouvelle génération de Scénic semble vouloir bousculer cette identité en manque cruel de caractère. Depuis la présentation du détonant nouveau Scénic (à voir ici : Renault Scénic : le monospace compact renaît en beauté à Genève !) il y a un peu plus de deux mois, le constructeur français a le vent en poupe et remet le couvert avec un Grand Scénic tout aussi singulier et novateur. Voyons ce que Renault réserve à sa chère clientèle « Familiale » !

Dans un premier temps, concentrons-nous sur l’image extérieure que peut renvoyer ce gros bébé. Le résultat est sans appel, grâce à ses lignes franches et acérées associées à la carrosserie bi-ton le monospace assure le spectacle et botte en touche l’image trop sage du père de famille. La face avant gagne même en agressivité, un comble pour un véhicule grand volume à la vocation bien éloignée de tout esprit ravageur.

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Le profil quant à lui bénéficie d’une exclusivité sur le segment avec des jantes en 20’’ qui pour une fois remplissent sans mal les arches de roues et offrent un profil des plus élégants et fluides. Pour terminer ce tour d’horizon, passons par le point fort de ce Grand Scénic, et sa face arrière très marquée qui confirme l’esprit de modernité qui plane au-dessus de ce nouveau venu.

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Pénétrons à présent dans l’habitacle qui a depuis toujours fait l’objet d’un grand soin, dans un but de valoriser les notions de modularité et de vie à bord. L’évolution nous accompagne donc vers le système de modularité One Touch qui permet de rabattre automatiquement les sièges arrière. Une opération ludique qui offre par la suite un plancher plat offrant un volume de chargement de 718 dm3 en version 5 places. Une sacrée marge de manœuvre pour un modèle plus long de seulement 24 cm par rapport à Nouveau Scénic. De plus, la configuration 7 places intervient avec tout autant de simplicité, tout comme la multitude de rangements disséminés un peu partout dans l’habitacle qui une fois encore facilite nettement la vie à bord.

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Rajoutons à cet atout majeur un panel fourni d’aides à la conduite avec des références comme le Freinage Actif d’Urgence, l’expérience Multi-Sens, le système multimédia R-Link 2 associé à son écran de 8,7’’ et enfin l’Hybrid Assist pour l’offre singulière de diesel électrifié. Afin de ne pas quitter tout de suite l’univers de la technologie embarquée, n’oublions pas l’élément emblématique de Scénic, la console centrale coulissante Easy Life qui occupe fièrement sa position depuis tant d’années.

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Concentrons-nous à présent sur l’offre mécanique. Comme à son habitude Renault nous gratifie d’une offre réduite mais pertinente en essence avec deux TCe 115 et 130 accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports. En opposition, les diesels sont mieux représentés avec des dCi allants de 110 à 160 ch avec la même boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses. L’offre diesel vient se compléter avec le dCi 110 Hybrid Assist à boîte manuelle.

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Comme pour son petit frère, le nouveau Grand Scénic prépare son arrivée sur le marché pour fin 2016 avec des arguments pour le moins percutants. Néanmoins les chiffres de la grille tarifaire n’ont pas encore été communiqués. La personnalité de ce « faux petit » dernier va sans nul doute corriger l’image décevante du segment. Une famille « Fun » pourra sans mal trouver son bonheur chez Renault.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Renault

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