Rétromobile : le salon 2017 s’annonce grandiose, demandez le programme !

    Publié le 22 décembre 2016

Du 8 au 12 février prochains se tiendra « la grande messe » de la voiture ancienne. Devenu incontournable, le salon Rétromobile dépasse depuis quelques années nos frontières pour devenir le rendez-vous européen à ne pas manquer pour les passionnés et les professionnels du domaine des  véhicules anciens. Présentation de l’alléchant programme 2017…

Il y en aura pour tous les goûts au  Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ainsi, le salon Rétromobile proposera pléthore d’expositions et d’événements. Pour commencer, les voitures de rallye mythiques Groupe B seront mises à l’honneur en partenariat avec Les Grandes Heures Automobiles. Souvenez-vous, les 24 et 25 septembre 2016, l’Autodrome de Linas-Montlhéry et son anneau historique ont été le théâtre d’un exceptionnel week-end de roulage avec, entre autres, la présence de la Peugeot 205 T16. Revivez ce week-end sur : Les Grandes Heures Automobiles : Peugeot fait rugir son passé, l’album photo !

photo-les-grandes-heures-automobiles-2016-15

Le salon Rétromobile 2017 accueillera ces monstres des rallyes qui ont connus leurs heures de gloires entre 1982 et 1986. Certains d’entre eux comme l’Audi  Quattro Sport S1 E2 pouvait atteindre 600 chevaux. Cette dernière sera présente au salon et elle ne sera pas seule car on y attend  la Delta S4, les Lancia 037, les BMW, et bien d’autres !

photo-les-grandes-heures-automobiles-2016-14

Les années 80/90, c’est aussi les Youngtimers dont l’essor a été fulgurant ces dernières années. Rétromobile 2017 les mettra à l’honneur avec notamment la présence de nombreuses Renault.

video-renault-5-turbo-2-petrolicious-2

Remontons un peu plus dans le passé Automobile pour annoncer la venue exceptionnelle de 6 Delage pour la première fois réunies en un même lieu. La  Delage GP 1927 sera, sans nul doute, l’une des attractions du salon. Cinq autres stars d’antan Delage des Grand Prix l’accompagneront.

delage-1500-profil_article_l_retromobile_fre

Deux autres gloires du passé, des Ballot des années 1920 et 21, seront également présentes au Rétromobile 2017. Il s’agit de la  N°2, châssis 1006 et de la N°3  conduite au Mans en 1921 par Jean Chassagne.

image-principale-voitures-ballot_article_list_slider_retromobile_fre

Les voitures de courses ne sont-elles pas plus belles en action ? Ainsi, le Rétromobile 2017 se transformera pour quelques heures en « circuit » ! Le National Motor Museum y présentera en dynamique 3 compétitrices des années 20 dont la GN JAP (en photo ci-dessous).

image-principale-gn-v8_article_list_slider_retromobile_fre

En exclusivité, le salon Rétromobile 2017 fera découvrir aux yeux des visiteurs, le prototype Chausson CHS, une petite voiture élaborée pendant l’occupation. Jamais fabriqué en série, cet exemplaire unique a été oublié dans un garage britannique pendant près de 70 ans. En 2012, Christophe Chausson, petit-fils de l’un des deux fondateurs, en fait acquisition lors d’une vente aux enchères.

image-principale-prototype-chausson_article_l_retromobile_fre

Le Rétomobile, c’est aussi un espace de vente. Artcurial Motorcars y organisera le 10 février une vente aux enchères d’exception. En 2016, la Ferrari 335 S de 1957 a été adjugée à (accrochez-vous) 32,1 M€ ! L’italienne est à ce jour la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères (à lire : ici). Matthieu Lamoure, Directeur Général Artcurial Motorcars, nous présente la vente 2017 du Rétromobile :

« Comme chaque mois de février, Paris deviendra la capitale del’Automobile de Collection grâce au Salon Rétromobile et à la vente officielle orchestrée par Artcurial Motorcars ! La sélection est large et attractive, mettant notamment en avant l’Age d’Or de l’Automobile avec la Collection Hervé et Martine Ogliastro, et l’Histoire du Sport Automobile. Historique, provenance, authenticité et estimations réalistes sont les recettes qui ont toujours fait de cette vente un immense succès ! »

1957-Ferrari-335-Sport-Scaglietti-Retromobile-2016-artcurial

Les amoureux d’Art seront comblés en février. Les organisateurs du salon Rétromobile ont eu la bonne idée de présenter une galerie composée d’œuvres aussi belles que variées.

art-retromobile-2017

D’autres et nombreux expositions et événements seront également au programme du Rétromobile 2017. Les constructeurs devraient y être présents en nombre. On y attend d’ailleurs Peugeot à travers le stand l’Aventure Peugeot.

– Informations pratiques Rétromobile 2017 : 

  • Dates : du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017
  • Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris
  • Horaires : mercredi et vendredi de 10h à 22h, jeudi, samedi, dimanche de 10h à 19h
  • Tarifs : 18 €, gratuit pour les moins de 12 ans

La rédaction

Photos : Rétromobile et LesVoitures.com

salon-retromobile-2017