Rétromobile : 2017, un grand cru !

    Publié le 9 février 2017

Si vous n’avez pas encore profité de ce salon de l’automobile ancienne, foncez-y ! Ouvert jusqu’au dimanche 12 février à la Porte de Versailles, vous en reviendrez émerveillé…

Cette année, l’exposition s’étend allègrement sur 3 halls, ce qui donne enfin de l’air à un salon où l’on se marchait beaucoup sur les pieds. Car ce qui fait son charme, c’est l’étendue des sujets exposés couvrant toute l’automobile ancienne. Tout d’abord, vous y retrouverez les stands des grandes marques automobiles mettant en valeur leur patrimoine (Peugeot, Citroën, DS, Renault, Mercedes-Benz, BMW, Maserati, Porsche, Jaguar Land Rover et même Volvo, nouveau venu…). Et ils ont bien raison, tant l’histoire des marques est passionnante et donne une profondeur aux modèles d’aujourd’hui. Une automobile n’est pas qu’un produit, c’est une histoire d’hommes et de femmes qui ont créé, fabriqué, vendu au milieu de leur époque…

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (5)

Vous verrez aussi des stands de clubs animés par des passionnés où saucisson et vin rouge virevoltent autour des voitures (Hispano-Suiza, Bugatti, Delage, Talbot, Hotchkiss, Rover, Amilcar, Salmson, …), et des stands d’artisans mélangeant vieux savoir-faire et nouvelles technologies (restauration, sellerie, carrosserie, moteur, etc…). A leurs côtés, des entreprises exposent leur refabrications spécialisées comme les joints d’étanchéité, ou les équipements électriques, les produits de nettoyage, de lubrification ou les outillages…

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (21)

Mais ce n’est pas fini. Très impressionnants sont les stands de marchands de voitures anciennes, un peu comme des antiquaires, mais ici, très hauts de gamme avec des voitures exceptionnelles que l’on ne voit pas souvent, côtoyant le million d’Euro !  Rétromobile oblige, une vente aux enchères ou s’entasse plus d’une centaine de véhicules en tout genre aura lieu vendredi 10. Malheureusement son opérateur n’autorise pas la visite aux non-acheteurs.

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (63)

Aux côtés de ces stands à la moquette bien épaisse et aux hôtesses dignes des grands salons de l’auto, s’entassent des tas de vieilles pièces dans des vieux cartons posés sur des tréteaux avec des ferrailleurs à la connaissance automobile incollable, qui vous trouveront la pièce d’époque qui vous manque ! Mais il n’y a pas que la vieille pièce sortie de casse qui s’expose et se vend, il y a aussi les vieux papiers, les journaux d’époque jaunis ou la photo d’un grand pilote des années 30 sur un circuit aujourd’hui disparu… D’ailleurs, ce marché étant dynamique, des éditeurs et des marchands de livres exposent aussi leurs dernières productions spécialisées sur une marque, une course, un carrossier, un modèle…

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (61)

Et comme tout marché qui prend de l’ampleur, il y a bien sûr aussi les services s’y rattachant comme les assurances, les sociétés de conseil à l’achat ou à la vente, les garde-meubles (plutôt garde-auto). Ce salon est aussi l’occasion de rencontrer des sociétés de conseils en investissements dont la spécialité est la fructification de vos capitaux via des achats judicieux, ou non, de modèles dont on suppose que la cote va s’envoler à terme. Dans cette catégorie du service, il ne faut pas oublier ceux qui vendent du plaisir : les organisateurs de Rallyes dans des paysages de rêve, comme Peter Auto (Tour Auto, Le Mans Classic, etc…).

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (22)

Et pour ceux qui ne peuvent rêver en grand, on peut toujours rêver en miniature. A la vue de tous les fabricants présents, des vitrines remplies, il serait très étonnant que vous ne trouviez pas la voiture que vous cherchez dans la couleur même que vous souhaitez !!! Et si vous cherchez un décor d’époque, vieil autodrome, vieux garage, des artisans aux doigts d’or vous le réaliseront !!

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (57)

Mais ce n’est pas fini, car l’automobile qui suscite l’émotion attire forcément les artistes, et vous trouverez un salon des arts dans le salon… ! Peintures, photos, sculptures, meubles, etc… La créativité des artistes est au rendez-vous !!

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (62)
Alors, messieurs et mesdames les politiques qui sont autophobes et qui voudraient nous imposer la fin totale de l’automobile, de son industrie, de son utilisation, de la liberté qu’elle offre, jusqu’à l’émerveillement et la passion qu’elle génère, ouvrez les yeux et aller voir le peuple dans les allées du Rétromobile, ce peuple uni autour d’une passion, de la 203 à la Ferrari, de l’artisan sellier au marchand de Bugatti, du ferrailleur à l’entreprise de restauration, de l’antiquaire de vieux papiers aux éditeurs haut de gamme! Au lieu de « sectariser » la société en les montant les uns contre les autres, unissez les autour de la passion ! Mais hélas,  qu’on ne s’y trompe pas, les professionnels qui exposent viennent de plus en plus de l’étranger, dans notre pays qui a été le berceau de l’automobile…

Texte et photos : François de Gaillard – LesVoitures.com

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (20)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (19)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (18)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (17)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (15)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (14)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (13)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (12)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (11)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (10)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (9)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (8)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (7)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (6)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (4)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (3)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (2)

Retromobile-2017-francois-de-gaillard (1)