Sécurité routière : les vitres teintées interdites dès 2016 !

D’après le quotidien Le Parisien, le ministère de l’Intérieur, Manuel Valls, va faire interdire les vitres teintées latérales dès l’année prochaine. Les contrevenants s’exposeront à 135 € d’amende et à un retrait de 3 points sur leur permis !

filtre-voiture-vitre

En réponse aux mauvais chiffres de la Sécurité routière, cette mesure, qui sera proposée sous forme de décret au Conseil d’Etat prochainement, permettrait  de « garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l’utilisation du téléphone ou le non port de la ceinture, les policiers doivent voir le conducteur. » selon les propos d’un dirigeant de la Sécurité routière qui ont été publiés dans Le Parisien. Seules les vitres latérales avant seraient concernées par cette interdiction.

Les professionnels de la spécialité n’ont pas tardé à réagir à ce projet par la voix de Nicolas Guiselin, le président de l’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) : « Cette mesure va impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaire et menacer 1800 emplois directs. » Concernant les véhicules neufs, ils sont homologués avec un filtre de 30%. Il ne sont donc pas concernés. En revanche, les propriétaires de véhicules ne respectant pas ce chiffre devront faire retirer les filtres.

Pierre Chasseray, délégué général de l’association  40 millions d’automobiliste a également réagi : « Nous sommes opposés au teintage totalement opaque des vitres. Mais si c’est pour sauver 1800 emplois, il y a certainement une marge à trouver entre 30% et 100% de teintage. »

Le teintage des vitres a pour avantage de sécuriser l’habitacle en cas de tentative de vol par effraction et de réduire l’impact du soleil l’été. Mais le gouvernement ne lâche plus les automobilistes ! Il est scandaleux de vouloir infliger 135 € d’amende et 3 points en moins à des conducteurs qui souhaitent protéger leur véhicule ! Finissons sur une notre d’humour en vidéo, Jacques Chirac revient ! En 1981, il s’était élevé face au harcèlement subi par les automobilistes…

La rédaction