Taxis : les VTC vent debout contre la loi Thévenoud !

Il y a presque deux semaines maintenant que la loi Thévenoud a été acceptée par l’Assemblée Nationale et attend son examen devant les sénateurs. Aujourd’hui, le vent s’est levé du côté des VTC, qui reprennent le rues occupées il y a peu par les taxis. Snapcar, Chauffeur Privé, LeCab, Uber, Allocab et Supershuttle, des opérateurs de VTC, appelaient ce mardi 22 juillet à la grève. Des dizaines de chauffeurs de VTC se sont donc rassemblés dans le calme place Vauban à Paris cet après-midi.

Ces derniers considèrent que la loi constitue une “réelle menace” pour la profession. On apprécie le geste des chauffeurs de VTC, manifestant dans le calme et en costume s’il vous plait, évitant les opérations escargots ou blocus afin de minimiser les perturbations. Un geste symbolique fort : les VTC ont le sens du client jusqu’au bout.

Pour rappel des principales dispositions, les VTC devront désormais (si le texte est approuvé par le Sénat) retourner au siège de leur société entre deux courses, et ne pourront plus utiliser la technologie de géolocalisation pour prendre des clients rapidement. Quelle résonance aura cette action éclair sur le Sénat ? Le Conseil d’Etat entérinera-t-il à nouveau un conservatisme figé dans la profession des taxis, ou permettra-t-il la juste concurrence en laissant le choix aux consommateurs ? La suite au prochain épisode…

Texte : Guillaume Ingelaere

Photo : Share & Dare