Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Tour Auto : victoire et déboire pour les Peugeot 203 & 403 lors d’une superbe étape 2 !

 
 
    Publié le 20 avril 2016

Le soleil toujours présent, les Peugeot 203 et 403 continuent leur périple à travers la France. En ce second jour du Tour Auto 2016, les objectifs des deux équipages étaient respectivement de remporter une première victoire et de progresser…

Au programme du mercredi 20 avril, trois épreuves chronométrées dont l’une sur circuit à Bresse. Après une 22ème place prometteuse hier à Dijon, François de Gaillard et son fils Guillaume avaient à cœur d’exploiter les erreurs de la veille pour réaliser la meilleure performance possible en piste.

Tour-auto-beaune-lyon-2016-7

Au jeu du temps de référence, François et Guillaume ont décroché leur première victoire à Bresse. Avec un chrono de 2 mn 49s, respecté à la seconde près lors de deux tours sur trois, la Peugeot 203 s’affiche tout en haut du classement ex-aequo avec trois autres anciennes : Sunbeam Alpine #1,  Ferrari 275 GTB #46, Ford Escort Mexico #46.

Tour-auto-beaune-lyon-2016-5

Les « deux Gaillard » ont su trouvé le bon rythme sans tomber dans le pièges du trafic. En revanche, Etienne Bruet et Laurent Picard sont toujours en période d’apprentissage. Après avoir réalisé le fameux temps de référence dans un tour clair en 2 mn 40 s, ils se sont fait surprendre par les autres concurrents sans pouvoir garder un rythme constant tour après tour, comme l’explique Etienne : « Nous avions préparé au mieux notre stratégie pour cette EC3. L’idée était d’éviter le trafic pour maîtriser totalement notre allure dans le tour de référence. Hélas, cela n’a pas fonctionné pendant les autres tours car nous avons été gênés par le trafic. Nous devons mieux réguler. L’épreuve sur piste d’aujourd’hui nous a appris beaucoup de choses, nous ne lâcherons rien. » A bord de la 403, les deux hommes ont terminé 48ème.

Tour-auto-beaune-lyon-2016-3

La pause déjeuner du jour a de nouveau proposé un site superbe aux concurrents du 25ème Tour Auto. Mais l’équipe Peugeot n’a pas eu le temps d’en profiter. Le Tour Auto c’est avant tout un rallye dont les liaisons et les spéciales s’enchaînent à un rythme effréné. Hélas, le câble de compteur de la 203 n’a pas résisté à ce rythme. Résultat : les chances de victoires lors des deux autres spéciales du jour ont été totalement hypothéquées et malgré sa victoire du matin, l’icone 203 est 34ème au général au soir de l’étape 2.

Tour-auto-beaune-lyon-2016-9

Pendant ce temps-là, l’assistance s’est démenée pour trouver la pièce ! De coup de fil en coup de fil auprès de concessions, un câble compteur a été déniché sur une épave de 203 qui gisait dans un garage ! Preuve que travailler en réseau peut amener, avec beaucoup de passion, à résoudre tout, même pour une voiture de plus de 50 ans !

Tour-auto-beaune-lyon-2016-14

Quant à la 403, un bruit a alerté Etienne à l’arrière droit. Durant les deux Epreuves Chronométrées ou Spéciales. Malgré la crainte d’un gros problème, la 403 termine la journée à la 68ème place. Puis au parc fermé, Daniel et Sylvain, qui composent l’équipe technique, ont constaté que le problème venait d’une pièce du système de frein à main. Demain mercredi le duo Bruet/Picard roulera sans bruit mais également sans frein à main.

Tour-auto-beaune-lyon-2016-11

La journée s’est terminée en beauté à travers des paysages vallonnés. Sous-bois sombres, virages entre les vignes et panoramas à couper le souffle ont offerts aux deux Peugeot réunies jusqu’à Lyon, un décor digne de leur rang. Demain direction Valence avec 395 km au programme et 3 Spéciales sur secteur fermé à la circulation.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon

Tour-auto-beaune-lyon-2016-15

Tour-auto-beaune-lyon-2016-6

Tour-auto-beaune-lyon-2016-13

Tour-auto-beaune-lyon-2016-8

Tour-auto-beaune-lyon-2016-2

Tour-auto-beaune-lyon-2016-1