Toyota RAV4 HYBRIDE : il assume sa position de leader !

Lorsque l’on parle de Toyota, les notions de révolution et d’innovation ne sont jamais très loin. Depuis toujours la marque japonaise a su prendre les devants pour intégrer au paysage automobile mondial de nouvelles références. Une histoire qui nous livre aujourd’hui avec le RAV4 HYBRIDE, la synthèse de vingt années d’expérience transformées en réussite. Présenté au salon de Francfort 2015, le nouveau SUV débarque en concession en ce début d’année.

Remontons deux décennies plus tôt dans les bureaux d’études de Toyota où des décisions qui allaient changer le profil de l’automobile moderne étaient en train de se finaliser. Tout d’abord, arrêtons-nous sur l’année 1994 qui à vu naître le tout premier RAV4. Une idée un peu décalée qui donnait vie à un petit véhicule de loisir à quatre roues motrices. Dans la même période, un second projet à plus long terme se préparait. Une longue étude qui a quand à elle donné vie à la première Prius en 1997. La première voiture hybride de série était née.

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Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, ce début d’année 2016 sera sous le signe du SUV Hybride chez Toyota. Comme chez beaucoup de constructeurs nous direz-vous. A un détail près qui se caractérise par l’attente légitime au tournant des autres constructeurs. Avec un tel patrimoine, Toyota n’a sans doute pas droit à l’erreur. Voyons alors cela d’un peu plus près !

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Au premier abord, comme le reste du parc SUV mondial, tout le monde prend de l’embonpoint au fil des années et le RAV4 n’allait pas y échapper. Malgré le fait que l’on s’éloigne toujours un peu plus du concept de base de mini SUV, le Toyota reste malgré tout compact de part ses portes-à-faux avant et arrière relativement courts. De plus, entre la ligne très tendue du pavillon et la garde au sol raisonnable, le 4×4 nippon ne se présente pas parmi les grosses armoires normandes que l’on peut rencontrer au NAIAS (North American International Auto Show) de Detroit. Une fois à l’intérieur, le niveau de finition de la version Lounge ne déçoit pas et offre des matériaux de qualité adaptés à un dessin de la planche de bord très épuré.

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Côté motorisation, le vice de l’hybride est poussé toujours plus loin avec une puissance montée à 197 ch et un système de transmission intégrale très avantageux pour le poids final de l’engin. Partant d’une association essence/électricité sur le train avant, le train arrière se contentera d’un seul moteur électrique que l’on pourrait qualifier d’indépendant. De cette façon nous oublions toutes contraintes liées à l’arbre de transmission et ses périphériques. Du côté des émissions de CO2 (entre 115 g/km et 118 g/km), le RAV4 HYBRIDE est dans la zone neutre Bonus-Malus.

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Le RAV4 HYBRIDE arrive en force avec des arguments de choix, prêt à faire pâlir les standards américains qui sont exposés à ses côtés à Detroit. Le nouveau Toyota RAV4 HYBRIDE s’offre en France à partir de 33 400 € ( 2WD Dynamic). La première version AWD s’affiche quant à elle à 35 700 € (finition Dynamic).

Texte : Guillaume Pons

Photos : Toyota

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