Une batterie d’accumulateurs fournit l’énergie provenant de la recharge par câble depuis une source électrique extérieure et, selon les modèles, de la récupération d’énergie par freinage régénératif, le moteur fonctionnant alors en générateur.

Automobiles électriques

Volkswagen e-Golf : elle se met au vert en Norvège, essai…

La mobilité électrique a toujours été au cœur des préoccupations de Volkswagen. Depuis l’Elektro Golf de 1974, avant-gardiste en la matière, la Golf 100% électrique, désormais nommée e-Golf, a bien évolué, nous sommes allés à la rencontre de sa version 2017 en Norvège ; récit de cette aventure. Ce qui frappe en arrivant à Oslo, outre la modernité de la ville, c’est le nombre de voitures hybrides et électriques que

BMW Série 5 : ITAP fait mieux que Tesla avec une version recyclée 100% électrique !

ITAP, une société américaine spécialisée en technologies de recyclage basée en Californie, a récupéré une BMW Série 5 de 1997 pour la transformer en voiture 100% électrique. Le résultat est aussi surprenant que prometteur car la berline allemande recyclée fait mieux qu’une Tesla Model 100D en matière d’autonomie. Cette création automobile écologique et low cost a été baptisée « Phoenix » pour celle qui renaît de ses cendres grâce à la récupération

e.GO Life : nouvelle citadine électrique low cost qui a presque tout pour plaire !

Une petite voiture électrique débarque d’Allemagne, la e.GO Life. Face aux Renault Zoé et Nissan Leaf, les deux citadines électriques à succès, la e.Go Life possède des arguments intéressants dont son tarif de 15 900 € pour l’entrée de gamme. « Life » comme la finition d’entrée de gamme de la Renault Zoé… Mis à part cette coïncidence, l’e.GO Life dont les commandes sont ouvertes, pour une commercialisation prévue en 2018, a

NIO EP9 : l’électrique prend le pouvoir sur la Nordschleife en 6’45″900 !

L’histoire de l’Automobile se souviendra de la NIO EP9 ! La Supercar électrique vient en effet de réaliser le meilleur chrono de la boucle nord du circuit du Nürburgring dans la catégorie « voitures non homologuées pour la route ». Elle avait déjà frappé un grand coup à l’automne 2016 avec un 7’05″120, le meilleur chrono en électrique mais, cette fois, celle qui développe l’équivalent de 1 360 ch (1 000 kW) pour un

Renault Zoé : nouvelle ambassadrice écologique de la Sicile…

La firme au losange s’est associée au programme Eco Tour di Sicilia en fournissant à l’île italienne 200 Zoé. Cette initiative a pour but de promouvoir un tourisme propre avec comme autres acteurs l’entreprise Sicily by car (le spécialiste des locations de voitures) et Enel (fournisseur d’énergie). Grâce à ces Zoé, les touristes pourront profiter de la beauté de la Sicile sans émettre les moindres grammes de CO2 et de Nox.

Smart fortwo electric drive : la citadine « fashion et branchée » à l’essai !

Smart est en passe de devenir le premier constructeur automobile à être présent en Amérique du Nord exclusivement avec des modèles électriques. Un pari osé et ambitieux pour accroître les ventes des fortwo et forfour sur une zone où les grandes voitures sont reines. Alors que l’attrait de la clientèle pour les véhicules électriques est en augmentation partout dans le monde, et, que les technologies évoluent, comment positionner la petite

Techrules GT89 : une fantastique version de série attendue à Genève !

En 2016, Techrules a fait sensation au salon de Genève avec deux extraordinaires prototypes, les AT96 & GT96. Le constructeur chinois sera de retour cette année et annonce la révélation de la version de série de la dernière citée. La Supercar du futur est en approche finale… En matière de design, on entre dans l’ère de la science-fiction au quotidien. Les premières esquisses dévoilées par Techrules font rêver. De surcroît, le

NanoFlowcell Quant 48V : un concept-car électrique peut-être trop ambitieux…

Depuis 2013, date de sa création, et d’effet d’annonce en effet d’annonce, le petit constructeur du Liechtenstein présente des évolutions impressionnantes en matière de voitures électriques mais seulement sous forme de concept-cars. A ce jour, aucune NanoFlowcell n’a été développée en série. Néanmoins, la « prometteuse » Quant 48V sera présente au salon de Genève. Design futuriste, technologies de pointe, telles sont les caractéristiques, sur le papier, de ce grand coupé 2+2. Ainsi, NanoFlowcell

Kreissel Classe G Electrique : Arnold Schwarzenegger en ambassadeur !

Le spécialiste des transformations de voiture thermique en électrique, Kreissel Electric GmbH, vient de s’offrir, non pas un coup de jus, mais un coup de pub. Ainsi, Arnold Schwarzenegger vient de prendre livraison d’un Mercedes-Benz Classe G électrifié. L’acteur, devenu gouverneur de l’Etat de Californie (de novembre 2003 à janvier 2011), avant de revenir au cinéma, testera donc la technologie électrique développée par Kreissel, cette fois sur un Classe G. C’est à Kitzbühel

Faraday Future FF 91 : « l’anti-Tesla » de plus de 1 000 chevaux est née !

Présenté comme le plus sérieux concurrent de Tesla, le constructeur basé en Californie, Faraday Future, vient « de donner vie » à sa première création automobile de série. Hier, en marge du salon CES de Las Vegas, la FF 91 a été dévoilée. Souvenez-vous, il a un an, Faraday Future a fait une entrée fracassante en présentant le FFZERO1 Concept (à découvrir ici). Esthétiquement, le SUV FF91, au Cx de 0,25,  est une réelle

Maserati Alfieri : une version 100% électrique à l’horizon 2020 !

Dévoilée sous forme de concept-car à l’occasion du salon de Genève 2014 (à voir ici), la Maserati Alfieri aurait déjà dû être présentée dans sa version thermique. Malgré ce retard, la firme au trident annonce une nouvelle déclinaison 100% électrique. L’une des plus belles études de style de ces dernières années se fait donc désirer. Elevé au rang de plus beau « Concept-Car de l’Année 2014 », la Maserati Alfieri va devenir une

Volkswagen e-Golf : la version restylée passe à 300 km d’autonomie…

Huit jours après la présentation de la Golf restylée (à lire ici) , Volkswagen profite du salon de Los Angeles pour donner des détails au sujet de sa compacte version écolo, l’e-Golf 100% électrique. La course à l’autonomie est lancée depuis longtemps ou la course pour rattraper Tesla. La Model X, la plus abordable des américaines d’Elon Musk affiche 350 km. Les constructeurs européens et les autres se doivent de réagir.

Toyota : le constructeur japonais se lance finalement dans le 100% électrique !

Depuis 20 ans, Toyota surfe sur le succès mérité de l’hybride Prius. Plus récemment, la Toyota Mirai à pile à combustible a fait l’actualité et le buzz lors du « Back To The Future Day » (à voir ici). Ainsi et jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas question de développer des véhicules 100% électrique pour Toyota. C’est donc officiel, Toyota a décidé de se mettre au tout électrique. Tous les constructeurs y vont et

Fisker EMotion : Henrik est de retour et s’attaque à Tesla avec 645 km d’autonomie !

Henrik Fisker is back ! Après la faillite de Fisker Automotive en 2013, le designer est de retour avec la EMotion. Cette superbe création 100% électrique se positionne d’ores et déjà comme une « Anti-Tesla Model 3 » ! Longue et très basse, l’EMotion dispose également d’un très long empattement afin d’assurer une habitabilité, qui devrait être fort intéressante, et la place nécessaire aux batteries. Le rendu visuel global reste en revanche très compact

Tesla : une hausse des ventes de 114% au 3ème trimestre, rentabilité atteinte !

Elon Musk est-il en train de réussir son pari ? La réponse est clairement oui car Tesla est enfin rentable. Le constructeur de voitures 100% électriques vient de publier de très bon chiffres de ventes pour le 3ème trimestre 2016. Avec 24 821 Tesla vendues à travers le monde entre de juillet et septembre 2016, la hausse est de 114 %. Le SUV Model X a boosté les ventes de Tesla (16 047

Mercedes-Benz Generation EQ : un concept-car synonyme d’une nouvelle marque électrique !

Si certains constructeurs restent timides en matière de projets électriques, Mercedes-Benz voit les choses en grand pour un futur plus ou moins proche. Un programme développé à travers la nouvelle marque EQ vient d’être révélé à l’occasion du Mondial de l’Automobile. Il a pour but de regrouper, d’ici à 2025, dix modèles électriques sur l’ensemble des segments. C’est dans ce but que la firme allemande est arrivée à Paris avec

Opel Ampera-e : 500 km d’autonomie, la sensation électrique du Mondial de l’Automobile !

Avec ses 500 km d’autonomie, ses cinq portes et son tarif défiant toute concurrence, la petite nouvelle de chez Opel était plus qu’attendue sur le Mondial de l’Automobile 2016. Elle semble sur le papier présenter l’avènement de l’automobile électrique accessible, présentation… Si certains constructeurs n’hésitent pas à multiplier les modèles similaires sur le même stand, Opel a joué la carte de la timidité et ne nous a réservé qu’une seule

Tesla Model S P100D : upgrade pour un 0 à 100 km/h en 2,7 s et 613 km d’autonomie !

Tesla Motors vient de dévoiler la nouvelle version de sa grand berline électrique, la Model S. Les chiffres de notre titre parlent d’eux-mêmes, la Model S P100D est la Tesla la plus rapide jamais produite  ! Le communiqué de la marque américaine met en avant un « mode Vitesse démesurée ». Ce mode est connu sous le nom Ludicrous. Tesla va encore plus loin et plus vite en annonçant que cette Model S P100D

Nissan Leaf : un cadeau en or pour les médaillés olympiques britanniques des JO de Rio !

A l’occasion des Jeux Olympiques de Rio, les athlètes britanniques qui remportent l’or se voient offrir une Nissan Leaf au même rendu que leur médaille. A l’heure où nous publions ce sujet, la Grande-Bretagne compte déjà 19 médaillés d’or. Ces champions feront sensation s’ils décident d’utiliser leur beau cadeau pour se rendre par exemple à l’entrainement une fois de retour au pays. Les athlètes paralympiques bénéficieront également de citadines 100% électriques couvertes

Nissan Leaf 48 kWh : prototype à l’autonomie évoluée pour l’ECOSeries !

Nissan et les voitures électriques, c’est une grande histoire d’amour. Des employés du Technical Centre de Barcelone ont développé un prototype de Leaf 48 kWh, soit un gain de 75% d’autonomie comparativement à la Leaf 24 kWh. Le catalogue Nissan Leaf comprend la version 24 kWh et la 30 kWh. Cette dernière propose une autonomie très intéressante de 250 km. En novembre 2015, Nous avons testé cette configuration au Col du