Les Voitures, premier média automobile sans publicité.

WRC – Mexique : Kris Meeke s’impose et fait briller Citroën malgré une énorme frayeur !

    Publié le 13 mars 2017

Après des débuts délicats lors des rallyes Monte-Carlo et de Suède, Citroën remporte son premier succès de la saison synonyme de première victoire pour la C3 WRC. Kris Meeke s’impose malgré une incroyable sortie de piste lors de la Power Stage. Ogier (Ford Fiesta WRC M-Sport) et Neuville (Hyundai) complète le podium.

Solide leader depuis la 4ème Spéciale, Kris Meeke a bien failli tout perdre lors de l’ultime épreuve chronométrée. Ainsi, le pilote Citroën Racing est parti à la faute. Sa sortie de piste spectaculaire l’a envoyé sur un parking avant qu’il puisse s’extirper de cette situation cocasse qui aurait pu lui faire perdre tout espoir de victoire.

ogier-m-sport-ford-wrc-mexique-2017

Meeke a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 13,8 s d’avance sur Ogier. Thierry Neuville n’a quant à lui pas joué les premiers rôles suite à un souci mécanique rencontré vendredi. Même constat pour Ott Tänak qui a rencontré des problèmes moteur.

Hyundai-wrc-neuville-mexique-2017

Leader avant le Mexique, Latvala n’a pas été très à son aise sur la terre. Le pilote Toyota termine à la 6ème place et cède par la même occasion le leadership du championnat à Sébastien Ogier. Avant de découvrir le Top 5 du rallye du Mexique, voici la sortie de piste de Kriss Meeke et son détour par un parking.

Kriss Meeke : « Je crois que je devrai raconter cette histoire quelques dizaines de fois… Je regrette d’avoir fait cette erreur, la voiture est partie en glisse après une grosse compression et nous avons eu de la réussite. J’ai aussitôt cherché à revenir sur la route car je savais que nous pouvions encore gagner. C’est ça l’essentiel : nous avons démontré le potentiel de la Citroën C3 WRC en lui offrant sa première victoire. C’est une grande fierté d’obtenir ce résultat pour toute l’équipe. »

– Classement général Rallye du Mexique 2017 (Top 5) : 

  1. Meeke Kris/ Nagle Paul – Citroën C3 WRC : 3:22:04.6
  2. Ogier Sébastien / Ingrassia Julien – Ford Fiesta WRC : +00:13.8
  3. Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:59.7
  4. Tänak Ott / Järveoja M. – Ford Fiesta WRC : +02:18.3
  5. Paddon Hayden/ Kennard John – Hyundai i20 Coupe WRC : +03:32.9

Au classement général des pilotes, Sébastien Ogier profite des sa seconde place pour prendre les devants avec 66 points. Latvala suit à 8 points. Tänak est 3ème à 18 points de son coéquipier du M-Sport.

La prochaine épreuve du WRC 2017 aura lieu en Corse dans le cadre du rallye de France du 6 au 9 avril.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Citroën Racing, M-Sport, Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing

toyota-wrc-latvala-mexique

tanak-m-sport-ford-wrc-mexique-2017

Kris-meeke-citroen-c3-wrc-2017-mexico-2

Hyundai-wrc-paddon-mexique-2

Hyundai-wrc-paddon-mexique

citroen-c3-wrc-2017-mexico