WRC – Tour de Corse : retour sur les aventures de la Peugeot 308 GTi !

Après une première participation en 2015, la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport a de nouveau défié les Spéciales du Tour de Corse. Il y a deux ans, les “Dieux du ciel” avaient été cruels avec les pilotes du WRC. Cette fois, le soleil était au rendez-vous des nouvelles aventures de la “féline GTi” de 270 ch en Corse. A ses commandes, Grégory Guilvert.

Pour ce 60ème Tour de Corse, 316,76 km de Spéciales étaient au programme de la 4ème manche du FIA WEC. Les spécificités de ce rallye sont les suivantes : un asphalte aux virages sinueux et au revêtement cassant, des murets qui apparaissent à très haute vitesse et des sorties de virages aux parois rocheuses.

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Grégory Guilvert n’a pas tardé à se rendre compte du “défi corse” qui l’attendait dès les premiers kilomètres parcourus aux commandes de la 308 GTi. La Spéciale entre Pietrosella – Albitreccia, disputée à deux reprises le vendredi, lui est apparue comme le “juge de paix” du Tour de Corse :  

« C’est un peu stressé que je me suis lancé dans la première Spéciale de Pietrosella le vendredi matin à 8h22 avant les concurrents du championnat du monde WRC. Mais de suite, je me suis senti à l’aise. J’ai retrouvé mes marques au volant de la 308 la plus puissante de la gamme. La position de conduite, la précision du train avant ainsi que la motricité et stabilité au freinage, grâce à l’autobloquant Torsen, m’ont permis de mettre du rythme immédiatement. »

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Le samedi, place à un autre décor et une ambiance sensationnelle grâce à la présence de nombreux spectateurs. Au programme, une nouvelle Spéciale de 48,71 km (La Porta – Valle di Rostino). A l’arrivée, Grégory nous livre ses impressions :  

« Heureusement que la voiture était juste parfaite car les routes étaient si étroites, avec si peu d’adhérence, à cause des graviers, que je n’ai pu qu’approuvé l’efficacité de ma 308 GTi. Même sur ces routes, le sous-virage pour lequel nous sommes en perpétuel combat sur circuit était inexistant. Que du bonheur !  »

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Habitué aux circuits et autres pistes d’essai, Grégory a découvert des sensations insoupçonnées lors des secteurs chronométrés :

« Le plaisir était si intense au volant de la 308 GTi, avec le tutoiement de ses limites et des miennes surtout (rires). Après les quatre premières Spéciales, je me serai bien vu échanger ma licence circuit contre une licence rallye. »

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La prudence puis du plaisir se sont succédées pour le premier jour de sa carrière en rallye. Le lendemain, Grégory a abordé la journée avec une philosophie axée sur un max de plaisir mais le risque était toujours présent :

« La confiance était telle, que lors de l’ES6 (Novella – 17-27 km), j’ai fait une belle glisse des 4 roues dans un droit assez serré, et, fort heureusement, la voiture m’a permis de maîtriser la situation. J’ai alors ressenti des sensations incroyables car nous avions d’un côté le précipice et de l’autre le flanc de la montagne. »

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Le dimanche, Daniel Elena a pris le relais au volant de la VIP 3. Quel bilan tiré de ce Tour de Corse 2017 pour Grégory Guilvert ?

« Je ne peux qu’approuver la robustesse de cette Peugeot 308 GTi. Elle a littéralement avalé les Spéciales du tour de Corse 2017 avec efficacité et les sensations ressenties à son volant ont été incroyables. Cela m’a permis de me remémorer tous les choix techniques qui ont été décidés sur circuit et sur route. Maintenant, je peux vous dire que les réglages du châssis ont parfaitement jouer leur rôle sur ces Spéciales si bosselés et sinueuses que j’ai pu avaler au volant avec un plaisir immense. »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

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