L’ère de la mobilité électrique est en marche et, les transports en commun sont clairement en retard sur ce sujet parfois polémique, surtout à Paris car, la capitale est depuis de nombreux mois touchée par nombreux accidents liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Après s’être habitués également aux scooters électriques ou encore, aux skateboards électriques, les Parisiens et les Franciliens vont voir débarquer sur le réseau RATP d’Île-de-France les Alstom Aptis en 2020.
D’une longueur de 12 m pour 2,55 m de large, l’Alstom Aptis est motorisé par un moteur électrique de 180 kW. Ce “bus écolo” peut accueillir jusqu’à 100 passagers et 4 personnes à mobilité réduite grâce aux 2 zones pour fauteuils roulants qu’il propose. Quant à l’autonomie de l’Aptis, elle est communiquée par Alstom pour 250 km, la recharge complète des batteries du bus pouvant se faire soit, au dépôt en 6 heures, ou à un terminus équipé d’une borne de recharge spécifique SRS (Solution de Recharge par le Sol). Dans ce dernier car, il ne faut que 5 minutes pour recharger le véhicule, Alstom promet ainsi un service à “autonomie infinie”. A noter qu’Alstom a également développé un dispositif de recharge “par le haut” par pantographe comme pour les tramways. Les quatre roues directrices de l’Alstom Aptis représentent une autre innovation. Cette technologie offre un gain de 25 % en matière d’utilisation de surface comparativement à un bus actuel et une maniabilité optimisée à l’approche des arrêts de bus.
Enfin, depuis deux ans, plusieurs prototypes d’Aptis parcourent la France et l’Europe pour effectuer des tests. Les premiers Aptis devraient être livrés à la RATP en 2020 suite à l’attribution, en avril dernier, d’une commande de 200 bus électriques avec une option pour 600 autres. En complément d’Alstom, Bolloré et Heuliez Bus font également partie de cet achat de “bus à piles”.
La rédaction
Photos : Alstom
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