La Ferrari 308 GTBi a été introduite sur le marché nord-américain en 1980 telle une obligation pour la firme au “cheval cabré” pour continuer d’y commercialiser la sportive. En effet, pour répondre à la réglementation portant sur les normes anti-pollution, le V6 2.9 l de la 308 GTB a été équipé d’une injection Bosch K-Jetronic et d’un dispositif d’allumage électronique Marelli Digiplexen, ceci en lieu et place des carburateurs. Quant au modèle qui est aujourd’hui motorisé par un 4-cylindres Honda suralimenté, il date de 1981.
Le but de Mike Burroughs était, bien sûr, d’augmenter la puissance développée par sa belle italienne mais, sans partir sur des coûts de transformation élevés. C’est pourquoi il a jeté son dévolu sur un bloc Honda réputé pour sa fiabilité, l’autre avantage apporté par le moteur Honda étant de réduire le poids de cette Ferrari 308 GTBi. Sur la photo ci-dessus, le 4-cylindres japonais d’une cylindrée de 2.4 l est à gauche et le V6 2.9 l Ferrari sur la droite. Précisons que le 4-cylindres provient d’une Acura TSX (Honda Accord en France) et que, d’origine, il développe 201 chevaux.
Pour atteindre les 500 chevaux de puissance sur cette Ferrari, Mike Burroughs et ses collègues de chez Stanceworks ont greffé, sur le petit moteur Honda, un intercooler soit, une pratique très répandue outre-Manche.
Enfin, sachez que les travaux effectués sur cette Ferrari 308 GTBi sont toujours en cours et qu’ils peuvent être suivis sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube Stanceworks dans laquelle Mike Burroughs explique cette étonnante préparation.
La rédaction
Photos : Stanceworks
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