Alpine A290_β : la version sportive de la future Renault 5 électrique en approche

Le 9 mai prochain, de l’autre côté de la Manche, Alpine Cars dévoilera un concept-car 100% électrique. Sachant que ce dernier, au nom d’Alpine A290_β est offciellement présenté, aujourd’hui, en tant que «future citadine électrique de la marque, prête à réinventer la sportivité », on peut facilement imaginer qu’il s’agit d’un concept-car qui préfigurera la future déclinaison sportive de la Renault 5 E-Tech 100% électrique. Précisons, que cette future citadine sportive 100% électrique française sera donc commercialisée via la marque Alpine.

La très attendue Renault 5 E-Tech 100% électrique sera dévoilée dans quelques mois et sa déclinaison sportive suivra, très probablement en tant que première voiture électrique Alpine. Dans quelques jours, le concept-car Alpine A290_β marquera donc un virage historique pour la marque de Dieppe. En mars dernier, c’est la plateforme de la future Renault 5 100% électrique qui a été dévoilée par Renault. Dans la vidéo ci-dessous, la face avant du concept-car A290_β est bien celle d’une future version sportive de la citadine “à pile” R5.

L’annonce faite, ce jour, par Alpine Cars, confirme les propos tenus, durant l’été 2021, par Gilles Le Borgne (Directeur de l’ingénierie au sein du groupe Renault) auprès du média Autocar. A l’époque une puissance de 160 kW/217 ch a même été évoquée pout la future citadine Alpine 100% électrique, déclinaison “boostée” de la future voiture électrique Renault 5 E-Tech 100% électrique.

Quant au nom de code “A290_β”, il fait référence, pour reprendre, de nouveau, les termes exacts du communiqué de presse publié par Alpine Cars au « bêta test utilisé dans l’univers du software, la version test, juste avant la version finale. »

Alpine A290_β voiture électrique Renault 5 électrique

Rappelons, si cela est encore nécessaire, qu’Alpine est en passe de devenir une marque 100% électrique. Cela a été annoncé par Luca de Meo (CEO, Renault Group), en janvier 2021, à l’occasion de la présentation du plan stratégique “Renaulution”.

Alpine

Enfin, à l’époque, Luca de Meo a annoncé trois futurs modèles 100% électriques Alpine d’ici 2025 : une sportive de type compacte (segment B)  qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un crossover également sportif (Segment C) qui bénéficiera de la même CMF-B EV et, une nouvelle A110 dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus. Il reste donc à savoir si Alpine Cars a revu ses plans en remplaçant la sportive compacte citée plut haut par la citadine sportive annoncée aujourd’hui ou, si la future déclinaison sportive de la la Renault 5 E-Tech 100% électrique représente un quatrième futur modèle 100% électrique Alpine. Affaire à suivre.

La rédaction

Photos : Alpine Cars