Souvenez-vous, en marge des 24 Heures du Mans 2019, Aston Martin avait annoncé sa volonté de s’engager en FIA WEC, ceci dans la toute nouvelle catégorie reine Hypercar (LMH – LMDh), puis le constructeur automobile d’outre-Manche s’est rétracté quelques mois plus tard. Cette fois, cela semble être bien parti pour voir, enfin, en piste, l’Aston Martin Valkyrie dans sa version dédiée à la compétition automobile. Comme le réglement de la catégorie Hypercar le permet, la future LMH Valkyrie sera motorisée par un V12 6.5 l atmosphérique Cosworth. Ce dernier, en termes de puissance, sera contrôlé électroniquement pour répondre au réglement de cette même catégorie Hypercar dont fait partie la BoP (Balonce of Performance). Cependant, sa sonorité devrait plus que se faire entendre dans la Sarthe.
Lawrence Stroll, le président exécutif d’Aston Martin, pourra compter sur la structure américaine Heart of Racing pour exploiter la Valkyrie LMH. Grâce à l’apport financier apportée par Gabe Newell, le milliardaire américain qui a fondé Heart of Racing (ex-Team Seattle), Lawrence Stroll va donc pouvoir promouvoir Aston Martin Lagonda grâce à ses futurs engagements en FIA WEC et IMSA.
Quant à la future Aston Martin Valkyrie LMH, elle sera dérivée de la Valkyrie AMR Pro (en photo ci-dessous lors du salon de Genève 2018), à savoir l’Hypercar de petite série conçue pour évoluer uniquement sur circuit, contrairement à la Valkyrie « tout court ». D’ailleurs, alors que la Valkyrie homologuée pour rouler sur routes ouvertes embarque une motorisation hybride, ce n’est pas le cas sur la Valkyrie AMR Pro et ce ne sera donc, également, pas le cas sur l’Aston Martin Valkyrie LMH qui s’alignera au départ des 24 Heure du Mans 2025.
A l’origine, c’est en partenariat avec Red Bull Advanced Techologies qu’Aston Martin a développé la Valkyrie dessinée par Adrian Newey. Cependant, pour le développement de la Valkyrie LMH, Aston Martin ne travaillera pas avec Red Bull Advanced Techologies. Sachant que les Valkyrie actuelles ont été assemblées par Multimatic, on peut logiquement penser que Multimatic prenda part au projet FIA WEC et IMSA pour Aston Martin.
Enfin, concluons avec la présentation vidéo de la future Aston Martin Valkyrie LMH que l’on a hâte de voir rouler, en 2025, aux 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : Aston Martin et LesVoitures.com
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