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Le premier Radar de la route à avoir été expérimenté est le Mesta 100 en 1946. Ces radars utilisent le principe de l’effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde entretenue ou continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise : plus grande fréquence pour les véhicules s’approchant du radar et plus petite pour ceux s’éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l’onde émise et celle retournée, on peut calculer la vitesse de la cible. Ceci se fait en trouvant le battement entre les deux ondes.

Les radars et la répression routière

Bouches-du-Rhône : après avoir été flashé, il retourne tirer au fusil sur le radar

La Provence rapporte qu’en mai dernier, un automobiliste au volant d’une Audi A5 a été flashé à 160 km/h sur une route limitée à 90 km/h à Plan d’Orgon. L’homme âgé de 23 ans était en route, et surtout en retard, pour se présenter à son travail, ce qui a motivé son excès de vitesse. Se rendant compte de sa « bévue », il retourne à son domicile pour récupérer le fusil de

Radars : la révolte bretonne avec déjà 29 dispositifs vandalisés depuis janvier !

On le sait, les Bretons ont un caractère bien trempé. France 3 Bretagne et d’autres médias locaux comme le principal, Ouest-France, rapportent que dans le Morbihan, l’année 2017 va battre tous les records en matière de radars vandalisés. Dans le détail de ce chiffre, deux dispositifs de contrôle automatique de la vitesse ont ainsi été complétement détruits par incendie. Il s’agit des cabines situées sur la Route Départementale 76  à

Radars : l’Etat veut privatiser totalement les contrôles de vitesse !

Dans quelques jours, les premières voitures équipées de radars embarqués et conduites par des prestataires privés débarqueront sur nos routes. Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, souhaite étendre la privatisation des contrôles de vitesse ! C’est notamment au travers d’une interview accordée au journal Le Progrès (1er septembre) que cette annonce a été faite. Sous prétexte de libérer les forces de l’ordre

Vidéo : quand la Police indiquait la position des radars dans les journaux !

En 1996, le Ministre des Transports, Bernard Pons, s’était exprimé sur la politique à tenir concernant les contrôles de vitesse et, sur un plan plus général, sur la trop forte répression mise en place contre les automobilistes. Il en a résulté une transparence totale de l’Etat sur les radars. Ainsi, les forces de l’ordre avaient pris l’habitude de communiquer les emplacements des radars mobiles dans les journaux et aux radios.

Radar Piéton : le premier système en service !

Depuis le 9 août, le premier radar piéton est en test à la Grande-Motte. France 3 Occitanie l’a ainsi annoncé cette semaine. Ce nouveau dispositif permettra de verbaliser les automobilistes qui ne respecteraient pas l’arrêt pour laisser traverser les piétons. Fabriqué par AFS2R (Agence Française de Sécurisation des Réseaux Routiers), son fonctionnement est identique à celui du radar stop (à découvrir ici). Concrètement, des détecteurs de mouvement repèrent l’avancée des piétons sur la

Vidéo : présentation du radar multifonctions « l’arme absolue de l’Etat  » !

Homologué à ce jour uniquement pour contrôler les vitesses des automobilistes, le Mesta Fusion peut tout faire comme nous vous l’avions présenté en octobre 2016 (à lire ici) : contrôle de différentes limitations de vitesse par voie et par catégorie de véhicule, surveillance des voies interdites et autorisées, détection de franchissement de voie interdit, contrôle des dépassements interdits, y compris pour deux roues, contrôle de l’inter-distance, vidéo surveillance, surveillance intelligente

Radars : les buralistes les recouvrent pour protester !

La Dépêche rapporte que les buralistes de la région de Toulouse ont mené une action de protestation inédite contre le projet d’augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 €. Pour se faire entendre, ils se sont « attaqués » aux radars automatiques. Hier et dans la nuit, cette opération choc s’est également déroulée dans d’autres départements comme dans l’Oise ou la Corrèze. La profession n’accepte pas que le gouvernement ne les

Radars : la police belge les cache dans les poubelles

Non ceci n’est pas une nouvelle blague belge, surtout que nos voisins partagent avec nous une grande passion pour l’Automobile. Mais les forces de l’ordre locales, elles, ne rigolent pas avec les contrôles de vitesse. Leur dernière méthode consiste à cacher un système de marque Mesta dans une poubelle. Le site d’informations du journal La Dernière Heure, à qui nous devons cette information, précise que l’auteur de cette photo à

Radar jumelles : le piège du « gendarme Rambo » en tenue de camouflage militaire

Le Courrier de l’Ouest rapporte que la Gendarmerie nationale a utilisé une technique militaire pour contrôler la vitesse des automobilistes. Cette opération a eu lieu cette semaine entre Seiches-sur-le-Loir et Pellouailles-les-Vignes (route départementale 323). Un gendarme a ainsi été vu en tenue de camouflage, un radar jumelles à la main, le long de la voie limitée à 90 km/h. Il informait par radio ses collègues en cas d’excès de vitesse. Malgré

Présidentielle 2017 : les candidats s’expriment sur les radars et la répression routière !

A 2 jours du premier tour des élections Présidentielles 2017, la Ligue de Défense des Conducteurs publie une enquête menée auprès des candidats sur des sujets automobiles plus que sensibles comme la privatisation des radars,  la vidéo-verbalisation à distance, le diesel… Les programmes des candidats à la Présidentielle sont très pauvres en matière de propositions sur la Sécurité routière, et, de manière plus générale, sur ce qui représentait dans un