Gendarmerie nationale : le nouveau véhicule blindé « Centaure » exposé à Eurosatory

A l’occasion du salon professionnel Eurosatory qui a ouvert ses portes le 13 juin et jusqu’à vendredi, le ministère de l’Intérieur présente le nouveau blindé de la Gendarmerie nationale. Ainsi, le Soframe ARIVE (ARmoured Infantry VEhicle), rebaptisé “Centaure” par nos forces de l’ordre, remplacera progressivement le très ancien VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) à savoir, le Berliet VBX 170. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau véhicule blindé VBP (Véhicule Blindé Polyvalent).

En octobre dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est chargé personnellement de présenter, sur Twitter, le Centaure sachant que ce dernier est la version la plus évoluée du Soframe ARIVE. D’une longueur de 7,4 m pour une hauteur de 3,3 m, le Centaure de la Gendarmerie nationale affiche également, sur sa fiche technique, un poids de 14,5 tonnes (PTC). Concernant la version qui sera utilisée par nos forces de l’ordre, elle est équipée de différentes protections de type anti-émeute ainsi que d’un bouclier avant impressionnant. A Eurosatory, le Centaure ne passe pas inaperçu.

Le Centaure dispose d’une lame mobile grâce à un système pneumatique composé, entre autres, de vérins. Quant au canon mitrailleur monté sur le Centaure exposé à Eurosatory cette semaine, il ne sera, bien sûr, pas présent sur les 90 VBP qui circuleront, à terme, en France.

Le Centaure de la Gendarmerie nationale sera utilisé lors de missions de type anti-émeute et dans le cadre de la lutte terroriste, ceci par le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale).

Le nom offert par les gendarmes à leur nouveau VBP est inspiré de la mythologie grecque, un centaure étant une créature mi-homme, mi-cheval.

Le Centaure peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur V6 diesel développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports).

Enfin, l’historique Berliet VBX 170 (en photo ci-dessus) fait d’ores et déjà partie du “Patrimoine Arquus”, le  Conservatoire du véhicule militaire qui ouvrira prochainement ses portes au public. Pour une visite exclusive de ce site, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour découvrir le passé, le présent et l’avenir des forces armées.

La rédaction

Photos : Gendarmerie nationale et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault R5 Turbo 3E : en photos au Château de Chantilly

Lors de l'événement Chantilly Arts & Elégance du dimanche 25 septembre, Renault a présenté, pour…

Il y a 39 minutes
  • Rédaction

Kia EV6 GT : en mode Spéciale au Col de Turini, essai

Kia n'a plus aucun complexe, sachant que ses ventes sont, depuis des mois, au beau…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën : un nouveau logo qui fait honneur à André Citroën

Fondé en 1919 par André Citroën, le constructeur automobile éponyme ouvre, aujourd'hui, un nouveau chapitre…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz EQE : compromis électrique, essai

A l'horizon 2030, Mercedes-Benz a pour objectif de passer au tout électrique pour l'ensemble de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

DS 3 : fin restylage pour le SUV

Dans quelques jours, dans le cadre du Mondial de l'Auto, DS Automobiles présentera au public…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts & Elégance : l’Automobile avec un grand “A”, l’album photo

Le dimanche 25 septembre, Peter Auto a, de nouveau, organisé un événement automobile qui restera,…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com