Ce n’est pas la première fois, du côté de l’Italie, que la Lancia Delta fait l’objet d’une réinterprétation, loin de là. On évoque, sur ce dernier point, le restomod Lancia Delta Futurista développé par Automobili Amos. Cette fois, Grassi Scuderia Milanese va beaucoup plus loin avec la 044s qui n’est pas un restomod car, sa base n’est pas une ancienne Lancia Delta S4.
Aucune information n’a ainsi été communiquée au niveau du châssis de la Grassi Scuderia Milanese 044s. En revanche, ses pièces de carrosserie proviennent, en partie, d’une Delta S4 d’origine (en photo ci-dessous).
Rappelons que la Lancia Delta S4 a été commercialisée en une petite série « Stradale » de 200 exemplaires, ceci dans le but d’homologuer, dans les années 80, la mythique Delta S4 Group B du Championnat du Monde des Rallyes (en photo ci-dessous lors du Mondial de l’Auto 2022).
Les lignes tendues et les galbes de la Grassi Scuderia Milanese 044s respectent celles de la Lancia Delta S4, même si les feux arrière de la 044s ne sont pas rectangulaires mais, ronds. Avouons que les montants ouverts des ailes arrière sont assez dingues, sachant qu’ils sont équipés d’ailettes et ne font qu’un avec l’aileron arrière.
Le bloc moteur de la Scuderia Grassi 044s est donc un 4-cylindres qui approche les 3.0 l de cylindrée. Suralimenté par deux turbos, il atteint 650 ch. Annoncée pour un poids à vide de 1 100 kilos, cette « nouvelle » Lancia Delta S4 affiche, sur sa fiche technique, un rapport poids/puissance de 1,69 kg/ch. Une transmission intégrale associée à trois différentiels est aussi au programme de la 044s.
Pour tout savoir sur la Grassi Scuderia Milanese 044s et découvrir, notamment, ses performances, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger, gratuitement (format pdf), sa brochure officielle.
Enfin, 44 exemplaires de la Grassi Scuderia Milanese 044s devraient être assemblés, à un prix unitaire inconnu à ce jour, à l’identique des dates des premières éventuelles livraisons.
La rédaction
Photos : Grassi Scuderia Milanese, Lancia et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com