C’est un pan de l’histoire de l’automobile et des sports mécaniques qui est à vendre. En effet, la Mercedes-Benz type W 196 R a offert, à la marque à l’étoile, 11 victoires lors des 14 épreuves pour lesquelles elle a été engagée en F1. A noter, et c’est loin d’être un détail, que cette W 196 R Stromlinienwagen a évolué à l’époque, selon les épreuves, en carrosserie dite « fermée », pour une aérodynamique optimisée, ou en carrosserie laissant apparaître les roues, ceci pour les circuits plus sinueux.
Depuis 1965, suite au don réalisé par Mercedes-Benz, la monoplace W 196 R Stromlinienwagen (à carrosserie profilée) au châssis 00009/54 est la propriété de la Fondation Indianapolis Motor Speedway. La question qui se pose, alors, est de savoir qui en sera le futur et heureux propriétaire ?
En course, dès son premier engagement en 1955, la W 196 R châssis 00009/54 a permis à Juan Manuel Fangio de remporter le GP de F1 d’Argentine (Buenos Aires). Cette même année 1955, notamment grâce à ce châssis 00009/54, Juan Manuel Fangio et Stirling Moss se sont classés, respectivement, aux 1ère et 2ème places du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1.
Concernant la configuration précise dans laquelle sera proposée, aux enchères par RM Sotheby’s, la Mercedes-Benz W 196 R châssis 00009/54, il s’agit de celle du GP d’Italie 1955, sachant que ce même châssis 00009/54 avait été confié, pour l’épreuve disputée à Monza, à Stirling Moss.
Pour en savoir plus et découvrir de nombreuses autres photos de la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen, ainsi que des images d’archive, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour accèder au site internet RM Sotheby’s.
En termes de motorisation, cette incroyable Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen développe 290 ch issus d’un 8-cylindres en ligne d’une cylindrée de 2 494 cm3. Pour revenir sur les différents types de carrosserie des W 196 R, seulement 4 d’entre elles ont été dotés de la fameuse carrosserie Stromlinienwagen (Streamliner).
Enfin, après la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé (en photo ci-dessus) de 1955, soit, à ce jour, la voiture la plus chère du monde vendue 135 M€ en 2022, quel montant atteindra la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen châssis 00009/54 ? La réponse à cette question dans quelques jours.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz et RM Sotheby’s
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