Les clients Land Rover ne devraient donc pas être dépaysés à la vue du nouveau Range Rover qui repose sur la nouvelle base technique MLA-Flex (Modular Longitudinal Architecture), cette dernière permettant de décliner le prestigieux SUV en deux versions dites « Standard » (5,05 m) et à « Empattement long » (5,25 m). Grâce à cette dernière, le Land Rover sera disponible pour la première fois en version à 7 places.
Comme évoqué en introduction, le design du Range Rover 2022 marque une volonté de simplification moderne synonyme d’un style très pur à la façon du superbe Range Rover Velar dévoilé en public à l’occasion du salon de Genève 2017.
A l’avant du nouveau Land Rover Range Rover, on retrouve quasiment la même structure que le modèle précédent sachant que tous les éléments ont été modernisés tout en étant parfaitement intégrés d’une manière homogène. S’il fallait noter une principale évolution, elle se situe au niveau des différents feux, tous à LED.
A noter également que la grille de calandre dispose d’un bel habillage formé par de longs rectangles qui offrent de la légèreté à la face avant du Range Rover 2023. A cela s’ajoute, plus bas, un grand et large élément noir qui intègre une autre longue bande au rendu métallique dans le but d’assoir visuellement « le roi des SUV ». Encore plus bas, le SUV est équipé d’un plus traditionnel sabot de protection.
De profil, le Range Rover 2022 reste donc fidèle au premier modèle de 1970 avec de lignes simples, mais non moins somptueuses, surtout avec ce toit à l’aspect flottant. De nouveau, les similitudes avec le Velar sautent aux yeux.
Quant à l’arrière du nouveau Range Rover, on l’aime ou, on le déteste. La rédaction de LesVoitures.com opte pour la première possibilité. Pourquoi ? Tout simplement car le bureau de style Land Rover fait dans l’originalité en ne copiant pas les codes visuel actuels connus sur les SUV haut de gamme qui font apparaître de long bandeaux lumineux généralement droits.
Toujours épuré à souhait, le Range Rover 2022 révèle, sous cet angle, une protection brillante surélevée plutôt fine et joliment structurée qui suit les contours, cette fois, plus sportifs du véhicule haut perché.
A l’intérieur du nouveau SUV, place à du très grand luxe et aux technologies embarquées de dernière génération. Tout est parfaitement en place et la qualité des matériaux et des assemblages devraient, bien sûr, être sans aucun défaut. Les designers de chez Land Rover ne sont pas tombés dans la surenchère d’inserts en tout genre pour offrir une ambiance qui reste particulièrement raffinée.
Ce qui ressort de cet espace de vie automobile luxueux, ce sont les deux écrans, l’un de 13,7″ en guise d’instrumentation numérique et, un autre central tactile, d’une taille 13,4″. Ce second écran donne accès à de multiples commandes. Résultat : beaucoup moins de boutons disgracieux sont présents dans l’habitacle du SUV pour proposer, au final une atmosphère… douce. Bien sûr, toutes les aides à la conduite modernes sont proposées sur le Range Rover 2022 qui est également ultra-connecté.
A l’arrière, selon les deux versions à 5 ou 7 places, il y aura de quoi voyager en « Classe Affaire ». Land Rover a apporté un soin tout particulier aux oreilles des occupants du Range Rover 2022. En effet, tous les bruits parasites sont contrés par un système de réduction active du bruit composé par des de haut-parleurs situés au niveau des appuie-têtes.
Venons-en à la mécanique du nouveau Land Rover Range Rover avec, pour commencer, ses roues arrière directrices de série qui lui offre des rayons de braquage de 10,95 et 11,54 m respectivement pour les versions « Standard » et « Empattement long ».
La transmission intégrale intelligente (iAWD) gérée par le dispositif de contrôle Land Rover Intelligent Driveline Dynamics (IDD) représente un autre lien avec le tout premier Range Rover capable d’évoluer loin en-dehors des senties battus. A cela s’ajoutent de multiples technologies mises à disposition du conducteur pour régler au mieux les trains roulant du SUV en « zone hostile » : différentiel arrière autobloquant actif, Land Rover Terrain Response 2, six modes de conduite, etc…
En termes de motorisations, les premières qui seront lancées sur le Range Rover 2022 sont assez classiques : 6-cylindres en ligne diesel 3.0 l Ingenium D250 (250 ch/600 Nm), D300 (300 ch/650 Nm) et D350 (350 ch/700 Nm), toutes à hybridation légère (MHEV). Quant au plus performant des Range Rover, il s’agit donc de celui motorisé par un V8 4.4 l essence : P530 (530 ch/750 Nm).
Ce n’est pas tout, car d’autres configurations 6-cylindres essence plus efficientes sont aussi au programme du Range Rover 2022. A l’identique des versions diesel, elle bénéficient d’une hybridation légère (MHEV) : P360 (360 ch/500 Nm) et P400 (400 ch/550 Nm).
Suivront, en 2023, les Range Rover PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) P440e (440 ch/620 Nm) et P510e (510 ch/700 Nm) munis d’un électromoteur de 105 kW qui sera alimenté par une petite batterie d’une capacité de 38,2 kWh pour une autonomie 100% électrique d’environ 100 km. Puis, en 2024, le Range Rover 100% électrique sera d’actualité.
Enfin, on connaît déjà le prix d’entrée de gamme du Range Rover 2022, à savoir 122 600 €, les commandes étant d’ores et déjà ouvertes.
La rédaction
Photos : Land Rover
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