Cette « nouvelle » Peugeot 208 et sa déclinaison e-208 électrique se montrent, aujourd’hui, avec une teinte de carrosserie plutôt flashy « Jaune Agueda ». De quoi attirer tous les regards vers la citadine dans sa version 2023. Cette dernière conserve, fort logiquement, les mêmes dimensions que le modèle actuel dont une longueur de 4,055 m. Comme évoqué en introduction, à l’identique du SUV Peugeot 2008 qui vient, aussi, d’être restylé, la firme de Sochaux à choisi la voiture électrique e-208 pour mettre en avant les évolutions apportées à sa citadine star des ventes en France et en Europe.
En matière de design, les Peugeot 208 et e-208 2023 reprennent une tendance apparue sur la 508 restylée, puis reprise sur le SUV électrique Peugeot cité dans le paragraphe précédent. La calandre de la 208 occupe, désormais, presque la totalité de la face avant de l’auto, ceci en faisant qu’un avec un bouclier plus tranchant. Ce dernier prend aussi du volume pour offrir beaucoup plus de stature à la Peugeot 208.
Comme pour les 508 et 2008, ce sont désormais trois griffes, ou crocs, qui forment, de chaque coté de la citadine au Lion, une signature lumineuse plus moderne et, surtout, agressive. Plus haut, de nouvelles optiques « full LED » à trois blocs indépendants, selon les modèles, participent à un rendu visuel très incisif. Encore une fois, les 508 2023 et 2008 2023 intègrent aussi ce même type de projecteurs à trois blocs. Résultat : le catalogue Peugeot s’homogénéise au fil des restylages.
On remarque l’arrivée de nouvelles jantes aux traits graphiques, le « Jaune Agueda » étant complété par une autre nouvelle teinte « Gris Selenium ». La Peugeot 208 et la voiture électrique e-208 portent, pour la première fois, le nouveau blason au Lion introduit, en 2021, sur la nouvelle Peugeot 308.
Attention les yeux, comprendre que la partie arrière de la Peugeot 208 2023 est clairement très réussie avec trois fins traits lumineux horizontaux pour chacun des feux. Ces derniers se prolongent, via un bandeau noir, sur toute la largeur du coffre. Quant au bouclier arrière, il ne change pas.
Matthias Hossann, Directeur du design Peugeot, nous en dit plus :
« L’équipe du design Peugeot a relevé avec enthousiasme le défi posé par la nouvelle 208. Nous voulions affirmer encore un peu plus sa personnalité, déjà forte, sans perdre l’esprit global de son design. La nouvelle face avant avec la nouvelle signature lumineuse Peugeot et, à l’arrière, les feux à trois griffes réinventés nous ont permis d’inscrire la nouvelle 208 dans la modernité de Peugeot, de lui donner une posture plus féline, tout en conservant la silhouette sculptée et athlétique que les clients aiment. »
Passons dans l’habitacle de la Peugeot e-208 2023 pour y découvrir une belle sellerie noire en Alcantara soutenue par des surpiqûres « Vert Adamite ». A noter que cet « habillage » sera proposé, en option, sur les 208 GT, d’autres nouveaux tissus étant au programme de la 208 restylée.
Quant à l’écran central tactile, il est est, dorénavant, de série en 10″ sur toutes les finitions de la Peugeot 208, Peugeot e-208 incluse bien sûr. Auparavant, les deux premiers niveaux de finition étaient équipés d’un écran de 7″. A cela s’ajoutent, des systèmes d’infodivertissement de toute dernière génération, les « i-Connect » et « i-Connect Advanced. » On notera l’arrivée, selon les modèles, de caméras HD pour l’aide au stationnement.
Concernant l’instrumentation dédiée au conducteur, elle reste en analogique en finition d’entrée de gamme « Active » et passe en numérique (10″) en « Allure » et « GT ». Vous l’aurez, peut-être, compris, la gamme 208 a été simplifiée en trois finitions « Active », « Allure » et « GT ». Il en est fini des finitions « Like » et « Style », ainsi que des « Active Pack » et « Allure Pack ».
Venons-en aux motorisations des Peugeot 208 et de la voiture électrique Peugeot e-208. Cette dernière développe, toujours, 100 kW/156 ch et intègre la batterie de 51 kWh de capacité. Aujourd’hui, le configurateur web Peugeot affiche une donnée de 362 km d’autonomie (WLTP) pour l’e-208. La version 2023 passera à 400 km, sachant que cette dernière donnée est en cours d’homologation. Pour optimiser l’autonomie de leur voiture électrique, les ingénieurs de chez Peugeot ont, certainement, joué sur le contrôleur de gestion électronique de la batterie. Pour recharger la Peugeot e-208, on trouve un chargeur monophasé (7,4 kW) de série et un autre triphasé (11 kW) en option. Plus de 4h30 sont nécessaires pour passer de 20 à 80% de charge de batterie, à l’aide d’une WallBox (7,4 kW).
La Peugeot 208 2023, c’est aussi de nouvelles motorisations Hybrid 48V pour les PureTech 100 ch (Hybrid 100) et PureTech136 ch (Hybrid 136) essence, tous deux associés à la boîte de vitesses électrifiée e-DCS6 à double embrayage au petit moteur électrique intégré. Peugeot promet, entre autres, une réduction de consommation de carburant allant jusqu’à 15% et un mode « 100% électrique » offrant, en ville, un fonctionnement à 50% du temps.
La gamme Peugeot 208 2023 est complétée par les PureTech 75 (essence 3-cylindres 1.2 l – boîte manuelle à 5 rapports) et PureTech 100 (essence 3-cylindres 1.2 l – boîte manuelle à 6 rapports. Les offres diesel disparaissent donc sur la 208.
Enfin, les différents tarifs de la Peugeot 208 2023 et de la voiture électrique e-208 2023 seront révélés dans quelques semaines car, la citadine Peugeot restylée sera lancée sur le marché automobile en novembre prochain.
La rédaction
Photos : Peugeot
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