Alors que la berline 100% électrique, la Polestar 2, entre dans sa phase de production, le Polestar Precept peut être considéré comme un futur concurrent à la Tesla Model S ainsi qu’à la Porsche Taycan mais, la marque suédoise n’indique pas que le concept-car Precept annonce un modèle de série, bien au contraire. En effet, il s’agirait « juste » d’une étude high-tech mais, avouons que le Precept est clairement dans l’ère du temps.
En termes de design, la longue berline au style de coupé inaugure des lignes propres à Polestar, ce qui n’était pas le cas pour les précédentes études suédoises car, toutes basées sur des Volvo. A l’avant, le Polestar Precept fait apparaître un capot très creusé qui plonge vers un bouclier au design acéré, notamment pour ses contours ouverts qui viennent épouser les galbes des ailes. On notera aussi l’apparition d’une double signature lumineuse qui fait la part belle à une finesse agressive. Des capteurs intègrent la calandre, comme pour l’ensemble de la carrosserie du Precept.
De profil, le Polestar Prececpt, qui repose sur des grandes jantes de 22 pouces, révèle un caractère robuste et élancé. Un première « dose » de haute technologie est visible avec les rétroviseurs-caméras. Plus haut, le toit vitré panoramique est, quant à lui, équipé d’un radar de type Lidar.
L’arrière du concept-car est moins réussi que la partie avant car, trop monobloc et anguleux, surtout avec l’adoption d’un bandeau lumineux pas du tout discret.
Une fois les portes à ouverture en élytre déployées, on découvre un habitacle plutôt moderne mais assez contemporain, bien loin de ceux, beaucoup trop futuristes, de certains concept-cars. Polestar joue donc la carte de l’hyper-écologie avec l’utilisation de matériaux recyclables comme le lin de Bcomp. La présence de plastique est ainsi réduite à son maximum. Encore plus loin dans l’aspect écologique, les sièges à la texture en 3D du Polestar Precept sont habillés d’une matière composée à l’aide de bouteilles en plastique PET recyclées, les appuie-têtes renferment une structure fabriquée à partir d’anciens bouchons de liège et, les tapis de sol sont façonnés en nylon de fils de pêche.
Sur le plan des technologies embarquées et des équipements, exit le rétroviseur central qui est remplacé par un duo caméra/écran. L’instrumentation numérique (9″) est capable de s’adapter au regard du conducteur et c’est un grand écran tactile vertical (15″), comme sur les Volvo, qui offre l’accès à différents paramètres de l’auto dont l’infodivertissement. Développé par Android, ce dernier est doté de technologies à reconnaissance vocale et faciale.
En partenariat avec Google, Polestar dévoile un système de navigation ultra-rapide et couplé aux ADAS (Advance Driving Assist System), autrement dit les aides à la conduite. Cette intelligence électronique équipera les futures Polestar. Avec ses caméras et ses capteurs, le concept-car Precept est donc également ultra-connecté pour offrir la conduite autonome.
Enfin, Polestar ne communique pas sur la motorisation électrique de son très innovant concept-car qui, et c’est peut-être le plus intéressant, fait la part belle à des technologies avant-gardistes mais, très proches de nous. « Proche de nous » comme la nature que respecte le Polestar Precept.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Polestar
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