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Stellantis : jusqu’à 6 000 € de primes pour les salariés du groupe automobile

Le groupe automobile Stellantis, issu de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA, a annoncé pour 2024, le versement total de 1,9 milliard d’euros à ses salariés dans le monde, ceci en tant que prime d’intéressement et de participation. Stellantis a, notamment, réalisé un bénéfice net record de 18,6 milliards d’euros en 2023. En France, la prime d’intéressement seule devrait représenter, en moyenne, 4 100 euros par salarié.

Stellantis a affiché une performance financière exceptionnelle en 2023, avec une marge opérationnelle de 12,8%, soit 24,3 milliards d’euros de résultat opérationnel courant. Le groupe a vendu 6,2 millions de véhicules, en hausse de 7% par rapport à 2022, grâce à une gestion optimale des prix et des ventes. Le Chiffre d’Affaires (CA) a atteint 189,5 milliards d’euros, en progression de 6%. Du côté de Renault Group, rappelons que les résultats financiers de l’année 2023 sont, aussi, très bons, ceci avec un CA de 52,4 milliards d’euros.

Pour récompenser ses salariés, Stellantis a décidé de leur verser des primes d’intéressement et variables qui représentent environ 8% de la masse salariale, soit 1,9 milliard d’euros au total. En France, ces primes cumulées devraient être comprises entre 3 700 euros et 6 000 euros bruts, selon le niveau de salaire de chacun. Ces primes devraient être légèrement inférieures à celles de 2023, si l’on prend en compte, uniquement, les 4 100 euros, en moyenne, de la prime d’intéressement (4 300 euros en 2023).

Stellantis ne se contente pas de valoriser ses salariés, car, logiquement, le groupe prévoit également de restituer 6,6 milliards d’euros à ses actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Le groupe affiche une confiance optimiste pour 2024, avec une prévision de marge opérationnelle à deux chiffres et un flux de trésorerie libre positif. Le groupe dévoilera, plus en détail, sa stratégie 2024, lors de l’événement “Investor Day” du 13 juin prochain.

La rédaction

Photos : Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

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