Actualités Automobiles

Voitures électriques : au tour de Mercedes-Benz de ne plus y croire

Depuis le début de l’année 2024, les constructeurs automobiles internationaux font des annonces qui ne vont pas dans le sens de l’avénement de la voiture électrique. Au tour de Mercedes-Benz de revoir ses plans, sachant que le groupe automobile allemand avait prévu, initialement, pour le catalogue de sa marque éponyme, de passer uniquement à des modèles 100% électriques, ceci à l’horizon 2030. Ce ne sera pas le cas, car Mercedes-Benz va continuer à produire des moteurs thermiques, ceci bien au-delà de 2030.

A partir du 1er janvier 2035, les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides rechargeables devraient être interdites, en Europe. En cette fin de mois de février 2024, il est bon d’utiliser le conditionnel, car, après General Motors, Ford Motor Company et Jaguar Land Rover, c’est donc Mercedes-Benz qui revoit ses plans pour ses voitures électriques en privilégiant, à court et moyen termes, les moteurs thermiques et, donc, les motorisations hybrides rechargeables. Ainsi, du côté de Bruxelles, la clause de revoyure concernant la date fatidique de 2035, pourrait réserver quelques surprises, dans les prochaines années.

Dans le cadre de la présentation de ses résultats financiers 2023, Mercedes-Benz Group a donc annoncé, via une communication officielle, que le marché guidera ses futures décisions, ceci concernant la commercialisation de futures voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) ou hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles) « Mercedes-Benz continuera de se concentrer sur sa promesse de marque : construire les voitures les plus désirables au monde. Mercedes-Benz restera concentré sur sa stratégie et flexible sur le plan tactique et prend les mesures nécessaires pour passer au tout électrique. Les clients et les conditions du marché détermineront le rythme de la transformation. L’entreprise prévoit d’être en mesure de répondre aux différents besoins des clients, qu’il s’agisse d’une transmission entièrement électrique ou d’un moteur à combustion électrifié, jusque tard dans les années 2030. »

Enfin, alors que les ventes de voitures électriques semblent stagner, dans le monde entier, il faut ajouter, à ce dernier point, que les prix élevés des voitures électriques et les contraintes liées à leur autonomie et leur recharge, freinent les envies de potentiels acheteurs. Dans certains pays, comme l’Allemagne, rappelons, également, que le bonus écologique n’est plus proposé également.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Urbex : retour sur l’unique Renault 5 Turbo 6 roues “partie en enfer”

Devenu réalité, le rêve automobile du regretté Christian de Léotard est parti en fumée en…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Emblème : le losange bientôt de retour sur le premium avec un break de chasse ?

Dans quelques jours, dans une tradition parfois oubliée, ces dernières années, des concept-cars à la…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’UE impose de fortes pénalités de douane

Aujourd'hui, l'Union Européenne a décidé, via un vote des Etats Membres, d'imposer des droits de…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën C3 : à partir de 20 200 € pour la version micro-hybride 48 V

A quelques jours du Mondial de L'Auto 2024, Citroën ouvre les commandes de la C3…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Skoda Elroq : à partir de 33 300 € et jusqu’à 579 km d’autonomie

Dans quelques jours, à Paris Expo Porte de Versailles, celle et ceux qui se demandent…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon VZ : berline compacte PHEV que l’on adore, essai

En 2018, lesportif "Cupra" du constructeur espagnol Seat est devenu une marque à…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com