Les Voitures, premier média automobile sans publicité.
edlé-guigeo

Edlé-Guigeo : une famille de passionnés crée un constructeur virtuel…

    Publié le 8 septembre 2015

Comment vivre son amour de l’Automobile tout en le faisant partager à sa famille ? François de Gaillard a répondu à cette question, que beaucoup d’entres nous se pose, en créant une marque imaginaire. Et sa femme et ses quatre fils ont plus que joué au jeu. Il était une fois Edlé-Guigeo…

edle-guigeo-de-Gaillard-6

Depuis 10 ans et alors que le quotidien ne laisse que peu de temps pour des moments en famille, François, un entrepreneur passionné, a entraîné ses fils Geoffroy (18 ans), Guillaume (16 ans), Léopold (11 ans), Edouard (9 ans) et sa compagne Nathalène, dans une fantastique aventure. Au départ, aucun membre de la famille ne pouvait se douter que 10 ans plus tard, pour l’anniversaire de la première décennie d’Edlé-Guigeo, un livre allait naître racontant ce projet. Edlé-Guiego c’est aujourd’hui plus de 70 maquettes en mousse et en plâtre, 450 dessins et peintures et des décors fait maison. Sans oublier la création de toutes pièces de deux véhicules.

edle-guigeo-de-Gaillard-2

Ainsi, le constructeur Edlé-Guigeo (Ed pour Edouard, pour Léopold, Gui pour Guillaume et Geo pour Geoffroy) traverse les âges des années 40 à nos jours à travers des modèles de série et d’autres de compétition. C’est un travail titanesque et des plus rigoureux qui a été réalisé pour que le rêve d’une famille puisse voir le jour dans un esprit pédagogique. En effet, créer une société, aussi virtuelle qu’elle soit, demande certaines règles et beaucoup de persévérance. Les valeurs d’unité familiale, de partage et d’entraide étant les points communs et fondateurs entre une famille et une société. Dès le commencement, chaque membre de la famille à trouver son poste, comme nous l’explique François : « Chacun avec son talent s’est positionné naturellement pour faire évoluer Edlé-Guigeo, comme Edouard, plus passionné de théâtre et de spectacle que de voitures, qui a conçu les décors en y incluant des personnages. »

edle-guigeo-de-Gaillard-7

La famille s’est inspirée de nombreux constructeurs (Bugatti, Delage, Panhard, etc…), de Michel Vaillant, de designers et d’artistes automobiles. Et c’est surtout « la patte du lion Peugeot » qui ressort à travers le livre de 350 pages. Vous avez d’ailleurs peut-être croisé François de Gaillard à bord de sa Peugeot 204 Coupé lors du Tour Auto 2015 ( à voir en vidéo ici).

Tour-Auto-2015-etape-2-Peugeot-204-2

Cet évènement a été l’occasion pour François de publier l’ouvrage baptisé « Edlé-Guigeo – Un Constructeur Automobile Imaginaire » : « On s’est mis la pression sur le livre lors de nos dernières vacances d’été pour qu’il soit fini pour le Tour Auto. Notre objectif, comme dans le cadre d’une vraie société, était de le lancer commercialement lors du rallye après avoir réfléchi à un business plan. » L’épopée du constructeur Edlé-Guigeo est si précise et détaillée qu’elle intègre même une nomenclature des automobiles au « logo volant » et des éclatés techniques !

edle-guigeo-de-Gaillard-3

Modeste, peut-être trop, François de Gaillard espère que son constructeur imaginaire continuera à évoluer trés longtemps. Le dernier kart est en cours de fabrication et il représente l’exemple même qu’une passion, nourrie en famille, peut devenir une vocation professionnelle.  Ceci à l’heure où beaucoup de jeunes cherchent leur voie comme nous le décrit François : « Geoffroy après quelques essais malheureux continue à développer le second véhicule, dont le moteur est celui d’une mobylette, il a appris à fraiser et tourner les pièces. Aujourd’hui, il est parti pour faire une école d »ingénieurs. »

livre-edle-guigeo-françois-de-gaillard-2015-kart

Quel avenir pour Edlé-Guigeo ? L’ère du numérique étant en marche, la famille Gaillard peut se projeter vers ces nouveaux horizons sans fin en réalisant des visuels 3D. D’ici là, nous vous invitons à découvrir cette œuvre passionnante et fantastique. Un certain Thierry Peugeot a déjà était conquis et a écrit la préface du livre et pour reprendre ses mots : « L’édition de ce livre est un risque qui ne peut être que salué, un fantastique exercice d’entrepreneur poussé plus loin que l’imaginaire. » Et pour aller encore plus loin et commander ce magnifique ouvrage, cliquez sur : Edlé-Guigeo. Pour conclure, nous verrions bien ce livre à l’école pour apprendre à nos jeunes à entreprendre tout en s’inspirant, d’une manière ludique, de cette idée originale qui déborde de créativité…

La rédaction

livre-edle-guigeo-art-2

livre-edle-guigeo-art-1

edle-guigeo-de-Gaillard-5

livre-edle-guigeo-art-4

edle-guigeo-de-Gaillard-1

edlé-guigeo-constructeur-automobile-imaginaire