Il y a quelques jours, précisément le 29 mars dernier, sur l’A63, non loin de la ville de Labouheyre, les gendarmes sont intervenus pour stopper le conducteur d’une voiturette qui avait pris l’initiative de s’engager sur l’autoroute qui traverse le département des Landes. Avant de prendre le volant, le contrevenant en question avait consommé beaucoup trop d’alcool.
C’est le genre d’intervention dont les gendarmes aimeraient se passer. Cependant, même si cela peut paraître insolite, le fait de rouler sur l’autoroute aux commandes d’une voiturette limitée et bridée à 45 km/h est, surtout, particulièrement dangereux. Faut-il rappeler que sur l’autoroute, par temps sec, la vitesse maximale autorisée est, très majoritairement, de 130 km/h ?
Fort heureusement, grâce à l’intervention des gendarmes, aucun accident n’a été causé par ce conducteur très imprudent et alcoolisé, ceci à hauteur d’un taux de 1,36 g d’alcool dans le sang. Voici le message qui accompagne la publication visible sur la page Facebook de la Gendarmerie des Landes : « Insolite sur l’A63 … Les personnels du Peloton Motorisé de Labouheyre, en service de Sécurisation Voie Publique sur l’autoroute A63, constatent à leur grand étonnement la présence d’une voiturette, en train de circuler sur l’axe !!! Immédiatement, les militaires sécurisent le dit véhicule en l’immobilisant sous escorte en un lieu sûr. Une fois sécurisé, ils procèdent au contrôle et aux dépistages notamment de l’alcoolémie qui se révélera positif avec un taux de 1,36 gr à 11h00 du matin. Le conducteur imprudent, un homme de 54 ans, a été placé en garde à vue et le véhicule saisi administrativement. Pour rappel cette voiturette est limitée à 45 km/h… Heureusement, ce véhicule a été intercepté peu de temps après son insertion sur l’A63 sans provoquer d’accident… !!! »
Enfin, lors du week-end de Pâques, cette fois sur l’A71, un autre dangereux automobiliste a été contrôlé, en grand excès de vitesse, à 202 km/h pour 130 km/h autorisés au maximum.
La rédaction
Photo : Gendarmerie des Landes