Mercedes-Benz Generation EQ : un concept-car synonyme d’une nouvelle marque électrique !

    Publié le 5 octobre 2016

Si certains constructeurs restent timides en matière de projets électriques, Mercedes-Benz voit les choses en grand pour un futur plus ou moins proche. Un programme développé à travers la nouvelle marque EQ vient d’être révélé à l’occasion du Mondial de l’Automobile. Il a pour but de regrouper, d’ici à 2025, dix modèles électriques sur l’ensemble des segments. C’est dans ce but que la firme allemande est arrivée à Paris avec son nouveau concept Generation EQ préfigurant le futur des SUV électriques.

La première Mercedes-Benz 100% électrique que vous découvrez à travers ses clichés offre une ligne pour le moins épurée. Même si l’ADN de la marque reste très présent, et si nous avons l’impression d’avoir sous les yeux une interprétation futuriste d’un GLC Coupé, l’effort fourni sur la signature lumineuse Electric Blue omniprésente sur l’ensemble de la carrosserie est impressionnant d’innovation.

mercedes-benz-generation-eq-mondial-paris-2016-electric

Mais le clou du spectacle réside à l’intérieur du SUV qui regorge prouesses technologiques. A commencer par un écran de 53 cm de long sur 11 cm de haut qui occupe l’espace de la planche de bord derrière le poste de conduite. Viennent s’ajouter à cela une armada d’autres écrans dans les contre-portes et dans les coques des sièges avant pour les passagers arrière. Et pour couronner le tout, cet ensemble ultra-poussé sera tout aussi « ultra » en matière de connectivité car, rappelons-le, la sortie prévue en 2020 interviendra dans une période à laquelle la connectivité automobile aura encore franchi de nouveaux caps !

generation-eq-4-w680xh453-cutout

D’un point de vue mécanique, le stade actuel des choses permet d’envisager deux moteurs électriques, un pour chaque essieu, qui selon le constructeur offrira une transmission intégrale aussi efficace que le 4MATIC. Une aubaine à la vue de la puissance annoncée de 300 kW, soit 408 ch et 700 Nm de couple. Cela fait du concept-cat Generation EQ une nouvelle catapulte électrique comme peu de constructeurs savent les faire à l’heure actuelle. Et pour clôturer le spectacle faisons un court passage sur le coin des projets loufoques, avec une idée de recharge à induction qui permettra de récupérer une autonomie de 100 km en 5 minutes. Rendez-vous en 2020 pour découvrir ce projet démentiel sur nos routes !

 

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz

mondial-automobile-paris-2016-109-mercedes-benz-generation-eq-mondial-paris-2016

mondial-automobile-paris-2016-108-mercedes-benz-generation-eq-mondial-paris-2016

mondial-automobile-paris-2016-107mercedes-benz-generation-eq-mondial-paris-2016

mercedes-benz-generation-eq-mondial-paris-2016

generation-eq-6-w900xh360-cutout
generation-eq-1-w900xh360-cutout