90 km/h : le point sur les départements qui y repassent

En juillet 2018, Edouard Philippe, alors Premier ministre du gouvernement français, a décidé de basculer les routes secondaires sans séparateur central d’une vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h. Il s’ensuivit une “révolte” qui a notamment alimenté le début du mouvement social des “Gilets Jaunes”. En mars 2019, l’Etat a fait marche arrière laissant ainsi le pouvoir aux responsables des départements qui ont, depuis, le droit, sous certaines conditions assez drastiques, de repasser à 80 km/h. En cette fin d’année 2020, faisons un point sur la situation.

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de vous proposer ce bilan aujourd’hui car, ce 11 décembre 2020, le département de l’Allier repasse à une limitation à 90 km/h sur 5 254 km de routes départementales. D’autres conseils départementaux ont pris cette décision depuis longtemps comme, par exemple, en Côte-d’Or (photo de couverture de cet article) où quelques 1 000 km de routes sont repassés à 90 km/h, ceci en mars 2020.

A ce jour, d’après nos confrères de L’Argus, quatre départements ont adopté une limitation à 90 km/h sur 100% de leur réseau secondaire : Allier, Corrèze, Creuse et Cantal. Derrière ces départements, on trouve, à la 5ème place de ce “classement”, la Lozère (87%). D’autres très nombreux départements ont également “replantés” des panneaux de limitation à 90 km/h au bord de leurs routes mais, sur beaucoup moins de kilomètres (voir la liste ci-dessous) :

  • Orne : 35 %
  • Sarthe : 22 %
  • Côte-d’Or, Haute-Marne : 20 %
  • Seine-et-Marne, Haute-Loire: 16 %
  • Charente, Loiret, Jura, Loir-et-Cher, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire : 10 %

Bien sûr, en fonction de la superficie de chaque département, il y a moins ou plus de routes concernées par un basculement à une limitation à 90 km/h. Par exemple, en Côte d’Or (8 763 km²), les 20 % correspondent à 1 050 km de routes alors, qu’en Haute-Marne (6 211 km²), les 20% équivalent à 766 km.

Quant aux départements qui sont en-dessous de la barre des 10%, on trouve, entre autres, le Calvados, le Maine-et-Loire et le Haut-Rhin, etc… ce denier n’affiche ainsi que 16 petits kilomètres de routes à 90 km/h soit, 1 % de son réseau.

90 km/h

Enfin, il restera toujours des départements qui resteront à une limitation à 80 km/h comme, pour n’en citer que quelque-uns : Alpes-de-Haute-Provence, Meurthe-et-Moselle, Rhône, etc…

La rédaction

Source : L’Argus

Photos : Twitter Côte d’Or et LesVoitures.com