Alpine A110 Pikes Peak : direction le Colorado

L’Alpine A110 Pikes Peak est fin prête à voyager jusqu’au Etats-Unis, où elle sera engagée, dans le Colorado, dans la plus mythique des courses de côte, le Pikes Peak International Hill Climb 2023 (PPIHC). Le 25 juin prochain, Raphaël Astier sera au volant de cette Alpine A110 GT4 Evo optimisée à tous les niveaux pour affronter “la course vers les nuages”, ceci dans la catégorie “Time Attack 1”.

Il y a quelques jours, nous vous avons proposé des images exclusives de l’Alpine A110 Pikes Peak en essais dans la Drôme. L’A110 Pikes Peak n’était, alors, pas encore décorée “à la sauce américaine et française”. Depuis, la lame avant de l’A110 Pikes Peak a également changé, elle est beaucoup plus impressionnante. Alpine Cars vient donc de dévoiler les toutes dernières photos de l’A110 Pikes Peak dans sa version dite “définitive.

156 virages et plus de 4 400 mètres d’altitude attendent Raphaël Astier lors du PPIHC 2023. Les couleurs reprises à “la Bannière Etoilée – The Star-Spangled Banner “, brilleront de l’autre côté de l’Atlantique, sachant que les drapeaux américain et français partagent, bien sûr, les mêmes couleurs.

Alpine A110 Pikes Peak

En matière de design, comprendre sur le plan du traitement des flux d’air, l’Alpine A110 Pikes Peak fait apparaître une aérodynamique que nous pouvons qualifier d’époustouflante. De sa lame avant surdimensionnée aux contours acérés, en passant par son aileron de requin central, jusqu’à son aileron arrière gigantesque en deux parties, cette A110 Pikes Peak devrait, sans aucun doute, être collée au sol dans le Colorado. On remarque aussi la présence de jantes pleines.

Alpine A110 Pikes Peak

Les trains roulants et autres éléments mécaniques de l’A110 GT4 Evo Pikes Peak ont aussi fait l’objet d’un travail spécifique. En effet, en altitude, “dans les nuages de Pikes Peak”, le 4-cylindres 1.8 l turbo aura besoin de suffisamment d’air pour fonctionner le plus efficacement possible.

Alpine A110 Pikes Peak

Comme évoqué en introduction, l’A110 Pikes Peak est basée sur l’Alpine A110 GT4 Evo exclusivement réservée à la compétition automobile sur circuit. L’Alpine A110 Pikes Peak, c’est seulement un poids de 950 kilos pour une puissance de quelques 500 ch issus du 4-cylindres 1.8 l turbo.

Laurent Rossi, Alpine CEO, nous en dit plus :

« L’histoire d’Alpine s’est construite sur des défis. Des premiers engagements de Jean Rédélé à nos défis d’aujourd’hui, l’ADN de la marque est toujours aussi fort et présent. Cette quête de la performance nous amène à toujours viser plus haut, vers les sommets. La course de côte anime les passionnés du A fléché depuis toujours. Aujourd’hui, notre irrésistible soif de compétition nous amène à Pikes Peak, l’une des épreuves du sport automobile abreuvant l’imaginaire collectif depuis plusieurs décennies. Nous sommes impatients d’y être avec nos partenaires de Signatech et Raphaël Astier, des ‘racers’ dont la volonté n’a égal que leur faim inébranlable de défis. Pour courir sur une route de légende, nous avions besoin d’une voiture taillée pour l’événement. L’Alpine A110 Pikes Peak est là. Elle est l’aboutissement de l’art d’Alpine. Agressif, extrême et stylé, ce projet incarne à nouveau nos racines, notre présent et notre futur, le tout dans un pays revêtant une importance stratégique pour notre avenir. Nous restons humbles, mais nous sommes déterminés à donner le meilleur de nous outre-Atlantique pour écrire une nouvelle page inoubliable de l’histoire d’Alpine à travers cette magnifique aventure vers les nuages. »

Enfin, retrouvez, en cliquant sur l’image située ci-dessus, notre essai de l’Alpine A110 R. Ce dernier a été réalisé, également dans la Drôme, sur certaines portions de route du Rallye Monte-Carlo.

La rédaction

Photos : Alpine Cars, Sophie Namour et LesVoitures.com